3 bonnes raisons de choisir le Product Lifecycle Management

donnees-collaboration-plm-data-conception-entreprise-industrie

Le Product Lifecycle Management, aussi appelé PLM désigne la gestion du cycle de vie des produits. Idéale pour accompagner toutes les phases de la vie du produit, c’est une solution qui offre de nombreuses possibilités pour les industries et entreprises qui incluent la R&D. Vous doutez de ses performances ? Découvrez 3 bonnes raisons d’adopter le Product Lifecycle Management en tant que professionnel.

Répondre efficacement aux problématiques métiers

Au même titre que les solutions CRM et ERP, le PLM devient partie intégrante de l’entreprise. Plus que cela, c’est une véritable stratégie à elle seule. Avec un outil PLM performant, les barrières entre les métiers se réduisent, apportant plus de lisibilité et de collaboration :

  • Partage des données techniques ;
  • Mise à disposition de nomenclatures communes à tous les métiers (fabrication, conception, maintenance…) ;
  • Harmonisation des langages interdisciplinaires (électronique, mécanique…) ;
  • Pilotage du processus d’achat ;
  • Visibilité des normes qualité, environnementales et sécuritaires.

De l’idée jusqu’à la mise sur le marché du produit, le PLM permet aux industries d’assurer un accès aux informations uniformisé à tous les acteurs du projet. En résulte une circulation de l’information fluide et sans cesse mise à jour tout au long de la durée de vie du produit.

Mieux indexer l’information

Le Product Lifecycle Management structure totalement l’information et les données produit. Création, gestion, partage… la plateforme collaborative est le point névralgique de tous les processus métiers, quel que soit le service. Connectable avec les solutions CAO ou ERP, c’est un vrai levier pour l’entreprise en terme de gain de temps et d’accès à l’information.

Le développement produit n’a jamais été aussi rapide. Ces délais courts sont notamment dus à des mécanismes d’indexation performants. La transformation numérique via le PLM apporte aux industries 3 avantages majeurs dans la gestion de l’information :

  • L’accès à une information dans la bonne version en temps réel,
  • L’accès à des données dans l’état souhaité pour l’avancement du projet,
  • L’accès aux informations auxquelles j’ai droit dans mon processus métier.

Passer à un autre niveau de pilotage projet

Cette fluidité du partage d’information vient booster le pilotage de l’activité, quel que soit le secteur. En effet, pouvoir profiter d’une vision synthétique du projet permet aussi bien d’en connaître l’évolution que de mieux en gérer le budget, les plannings ou de visualiser le facteur risque de manière anticipée.

En décloisonnant les différents pôles du développement produit, le PLM met en lien le concepteur avec les pôles de création, de production ou même l’acheteur. Les sources d’erreur et d’approximation sont totalement éludées au profit de la pertinence et de la productivité.