3 critères pour bien choisir son prestataire logistique

Entrepôt de stockage qui contient des étagères avec des colis

Un prestataire logistique est une entreprise qui se charge de gérer la chaîne logistique d’une autre entité. De nombreuses sociétés e-commerce externalisent la gestion de leur supply chain, afin de se recentrer sur leur cœur de métier. Voici 3 critères à prendre en compte pour bien choisir son prestataire logistique.

Vérifier la fiabilité du prestataire logistique

L’un des principaux critères de choix d’un prestataire logistique est la fiabilité. En effet, votre prestataire logistique doit avant tout être fiable, afin d’assurer efficacement l’acheminement de tous vos colis.

Pour vérifier la fiabilité d’un prestataire logistique, vous avez tout d’abord la possibilité de faire quelques recherches sur internet. En vous informant sur sa réputation en ligne, vous saurez alors si c’est un partenaire de confiance à qui vous pourrez confier votre logistique retail.

A savoir que les clients mécontents de leur expérience d’achat ou de la livraison de leur colis recommandent rarement sur le site du vendeur. Ils se tournent alors vers la concurrence la fois suivante. C’est pourquoi la fiabilité du prestataire logistique a un impact direct sur la satisfaction client.  

Se renseigner sur les atouts du prestataire logistique

Chaque prestataire logistique a ses propres caractéristiques et propose des prestations en fonction de ses capacités.

Pour sélectionner un prestataire qui répond à tous vos besoins en matière de logistique, renseignez-vous sur les atouts dont il dispose. Ainsi, assurez-vous que la capacité de stockage disponible dans son entrepôt est compatible avec le volume de vos ventes. Vérifiez également que le système informatique du logisticien est suffisamment performant pour pouvoir être informé en temps réel sur le statut de vos colis.

Si vous hésitez entre plusieurs entreprises, privilégiez un prestataire logistique confirmé qui a su faire ses preuves et dont les tarifs restent dans votre budget.

Connaître les services et options proposés

Tous les prestataires logistiques n’assurent pas les mêmes services et certains proposent même des prestations en option.

Un prestataire logistique peut notamment se charger :

  • de la réception de vos marchandises ;
  • de gérer et de contrôler la qualité de vos matières premières ;
  • du stockage de vos produits ;
  • de la préparation de vos commandes ;
  • de l’expédition de vos colis ;
  • de la gestion des retours clients ;
  • etc.

Pour trouver le prestataire logistique le plus adapté, rédigez au préalable un cahier des charges détaillé, afin de valider ensemble les services et options disponibles.