A quoi sert un grossiste en restauration ?

Grossiste alimentaire

Le grossiste est en réalité un distributeur comme un autre. Toutefois, il propose des prix concurrentiels à ses clients professionnels. Un avantage non-négligeable ! Il vend généralement ses produits en vrac, qu’ils soient conçus par lui ou qu’ils proviennent d’autres vendeurs. Alors, pourquoi faire appel à lui ?

Connaître le métier de grossiste en restauration

Pour votre établissement, qu’il s’agisse d’une boulangerie-pâtisserie, d’un restaurant ou d’une petite enseigne de restauration rapide, vous avez besoin d’un fournisseur professionnel. Le grossiste joue l’intermédiaire entre le producteur et le détaillant. Il propose des produits en grande quantité, ce qui lui permet de vous les proposer à bas prix. Une aubaine pour les professionnels de la restauration qui trouvent un large choix de produits chez leurs fournisseurs préférés.

Le grossiste doit également gérer le conditionnement de ses denrées alimentaires. Il constitue un stock de choix pour satisfaire tous ses clients. Il se fournit lui-même chez d’autres grossistes ou directement chez les agriculteurs. Ce qui fait qu’il a une gamme de produits assez large, selon sa spécificité. Un grossiste en fruits et légumes ne vous proposera pas les mêmes produits qu’un grossiste spécialisé en boulangerie.

Chez un grossiste, vous trouverez divers aliments. Les produits surgelés sont très pratiques, il suffit de les décongeler avant de les proposer aux clients. Les produits frais seront transformés ou choisis pour leurs arômes délicats. Quant aux produits plus traditionnels, ils pourront mettre en avant le côté authentique de votre boutique.

Identifier ses propres besoins avant de se lancer

Le grossiste en restauration a pour rôle de vous fournir vos matières premières. Il peut fournir vos produits alimentaires comme vos emballages alimentaires ou vos produits d’hygiène. C’est avec lui que vous allez gérer l’approvisionnement de votre établissement. Il est donc crucial d’identifier les besoins de votre enseigne avant de faire votre choix.

Si vous faites de la restauration rapide vous n’allez pas avoir les mêmes besoins qu’un restaurateur plus authentique. Et pourquoi ne pas allier les deux ? Établissez une liste reprenant toutes vos attentes et vos envies avant de faire un choix définitif. Vers quels produits allez-vous vous diriger ?

Choisissez la provenance de vos produits ou optez pour un prix avantageux selon vos propres prérogatives. N’oubliez pas de regarder les horaires de livraison de votre grossiste pour vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes. Pour finir, vérifiez la disponibilité de son stock ! Mieux vaut « bien faire les choses » avant de se lancer dans cette grande aventure.

Grossiste fournisseur

Choisir son grossiste en bonne connaissance de cause

Lorsque vous avez construit l’organisation de votre approvisionnement, il est temps de faire votre choix. Pour vos produits d’épicerie vous pouvez par exemple vous tournez vers un grossiste généraliste, qui possède une large gamme de produits. C’est le cas également pour vos diverses fournitures, vos produits de conditionnement et vos produits d’entretien.

Pour des produits de qualité, vous pouvez choisir de vous diriger vers un fournisseur de produits spécifiques. Un grossiste spécialisé en poissonnerie pourra vous proposer des produits de la mer tandis qu’un grossiste légumes et fruits pourra vous proposer la vente en gros de divers produits frais.

En choisissant le même distributeur alimentaire semaine après semaine, vous établissez avec lui un lien de confiance. De cette façon, il pourra vous proposer plus facilement des promotions ou des remises. Il pourra vos conseiller ses nouveaux produits ou ses marchandises de grandes marques.

Sélectionner plusieurs grossistes alimentaires selon leurs spécificités

Il est bien évident qu’il est plus facile de réduire le nombre de ses fournisseurs. Vous établissez ainsi une confiance qui vous aidera dans vos rapports commerciaux. Toutefois, si vous êtes à la recherche de produits spécifiques, il sera nécessaire de faire appel à plusieurs vendeurs.

Les professionnels des métiers de bouche le savent, la qualité des produits est primordiale pour une réussite dans la restauration. Vous pouvez donc établir votre commande selon la provenance des produits, mais aussi selon leur qualité gustative. Un grossiste en produits animaliers pourra donc être choisis pour vos viandes, vos produits laitiers ou autres produits frais.

Optez pour un grossiste alimentaire généraliste pour vos besoins de base et pour plusieurs professionnels des métiers agro-alimentaires pour vos denrées alimentaires plus importantes. Vos clients remarqueront de suite la différence entre un produit de qualité et un produit plus basique.

Que vous soyez dans la vente à emporter, restaurateur ou pâtissier, vous avez besoin d’un grossiste alimentaire. Il est donc important de choisir le bon et surtout d’établir un lien de confiance avec lui. Ainsi, votre établissement pourra prospérer comme il se doit ! N’hésitez pas non plus à regarder autour de vous pour trouver le fournisseur qui vous convient.