Quels sont les atouts d’une formation amélioration continue ?

Salle de formation d'adultes

En France, selon la loi en vigueur, les entreprises doivent prévoir un certain budget pour former leurs employés en vue d’acquérir de nouvelles compétences. Destinée aux personnes actives, la formation amélioration continue offre de nombreux avantages aux employeurs et aux salariés.

Trouver la source d’un problème afin de le résoudre à long terme

La formation amélioration continue est réservée aux professions libérales, aux étudiants dans le cadre d’une formation en alternance, aux travailleurs indépendants, aux salariés en entreprise, aux retraités et aux demandeurs d’emploi. Elle consiste à bénéficier d’un accompagnement afin de détecter la cause d’un problème pour le résoudre durablement. L’apprenant doit sélectionner le cursus à suivre avant que le professionnel identifie les besoins par le biais d’un échange avec l’équipe pour saisir la problématique. Une fois ces étapes terminées, il trouve les techniques adéquates pour ne pas confondre les effets et la cause. Avec des outils simples, il étudie de même l’existant pour déterminer l’origine du souci pour mieux comprendre la situation. Des solutions adaptées sont ensuite proposées grâce à des techniques créatives et participatives.

L’amélioration continue est, par la suite, mise en place en quatre étapes, dont la première consiste à trouver des activités pour satisfaire des clients. La seconde étape vise à développer la première en recourant à des activités de maintenance, d’achat et de production. Puis, les services et les produits sont vérifiés selon différentes procédures. Pour terminer, la dernière étape a pour but d’améliorer la productivité de l’entreprise à l’aide de ses compétences et de ses outils. Le cursus peut avoir pour objectif de construire des indicateurs de performance, de mettre en place une boîte à idées ou encore d’utiliser la technique de la formation-action à la méthodologie de résolution de problème. Il faut savoir que cette méthode est habituellement employée dans les dispositifs de management environnemental.

Ses avantages pour les employeurs et les salariés

Visant à mettre en avant la compétitivité, la formation amélioration continue permet d’améliorer les qualifications des salariés. Avec ce cursus, ces derniers sont à même de prendre rapidement des décisions stratégiques. Chaque employé travaillera ainsi plus vite. Ce qui représente un gain de temps considérable pour toute société. De cette manière, l’image de cette dernière sera mise en avant. En plus d’accroître la productivité des salariés, cette solution est d’ailleurs bénéfique pour limiter le turn-over au sein de l’entreprise. Les employés gagnent, en effet, en confiance, restent employables, actualisent ou acquièrent de nouvelles compétences en demeurant dans la même enseigne. Cela représente un autre avantage pour l’employeur qui parvient donc à fidéliser ses collaborateurs.

Les cadres et les jeunes préfèrent généralement se tourner vers les sociétés qui envisagent de les former et d’augmenter leurs compétences. Ainsi, la formation amélioration continue permet d’attirer de nouveaux salariés. Celle-ci permet en outre d’accroître la motivation de tout employé qui continue à garder son poste. Acteur de son évolution professionnelle, il fait évoluer son savoir-faire et ses connaissances. De plus, ses nouvelles compétences sont reconnues au sein de son entreprise. Acquérant une ou de nombreuses qualifications, il accroît sa valeur sur le marché du travail.