Bureau : comment décorer ses locaux ?

Bureaux

Aujourd’hui, la crise sanitaire a précipité l’évolution de l’environnement de travail. Les bureaux ne sont plus uniquement des lieux de travail mais deviennent, de plus en plus, des lieux d’échange et de partage. A l’heure où les salariés ont pris goût au télétravail, le défi des directions est de faire revenir leurs collaborateurs sur place. Pour cela, l’aménagement des bureaux est un réel atout. Découvrez comment décorer vos locaux.

Pourquoi décorer ses bureaux ?

Décorer des bureaux est fondamental. Tout comme un site web, un site physique doit être élaboré avec soin. Aujourd’hui, l’environnement de travail est de plus en plus important aux yeux des collaborateurs. Il influerait directement sur leurs performances et sur le bien-être au travail. Mais des bureaux bien décorés, c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement de locaux harmonieux, qui reflètent l’image de la marque. L’entreprise se sert d’une charte graphique afin de représenter ses valeurs sur les différentes surfaces à exploiter : murs, plafonds, sols. Les bureaux évoluent également avec les mentalités. Aménagés de façon à encourager le contact, ils permettent à la fois coworking et flex office.

Enfin, des bureaux bien décorés ne font pas l’impasse sur la signalisation. Les collaborateurs évoluent dans un lieu où ils ont plusieurs repères. Les salles de réunion, les lieux communs, les toilettes ou encore les différents étages sont signalés de façon claire et originale. Un travail que peut réaliser un expert de la signalétique.

En quoi consiste la signalétique intérieure ?

La signalétique est importante, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Les pans de mur, les cloisons et les parois de vos bureaux peuvent servir de vecteurs de communication. Il en est de même des sols et même des plafonds ! Chacun de ces supports permet l’affichage de votre signalétique intérieure.

La signalétique intérieure a plusieurs fonctions. Elle permet de guider vos collaborateurs, ainsi que vos clients et vos fournisseurs. Les éléments se placent, par exemple, sur les murs et les sols du parking de votre entreprise. La signalétique s’affiche encore dans les couloirs ou devant les ascenseurs. Elle indique les issues de secours, les zones d’accueil et les différentes zones de passage. Bien réalisée, la signalétique intérieure fait office de guide aux visiteurs.

La signalétique d’entreprise sert aussi à transmettre un message. Elle se déploie à l’extérieur comme à l’intérieur de vos locaux. Elle peut prendre la forme de plaques signalétiques, de drapeaux ou autres totems. La signalétique extérieure permet aux visiteurs d’identifier votre entreprise depuis l’extérieur. Elle véhicule aussi des informations sur votre entreprise : secteur d’activité, valeurs, slogan, etc. Ainsi, elle met en avant votre identité de marque tout en créant un esprit corporate.

Open space

En quoi consiste la vitrophanie de bureau ?

Autre support de communication de choix : le vitrage de vos bureaux. Cela débute par la vitrine ouvrant sur l’extérieur. Reflétant votre image aux passants, elle permet de communiquer sur un produit ou un service tout en décorant. Ensuite, les vitres internes à vos locaux. En ayant recours à la vitrophanie d’impression, vous pouvez transmettre votre image. Ce procédé est un film adhésif qui se colle aisément du côté interne des parois transparentes.

Cette solution a différentes utilités :

  • Informer en décorant grâce à la vitrophanie nuage de mots.
  • Permettre à votre personnel de se relaxer durant leur temps de pause grâce à la vitrophanie nature.
  • Mettre en avant le message de votre entreprise grâce à la vitrophanie figurative.
  • Afficher votre identité visuelle grâce à la vitrophanie extérieure.
  • Opacifier un espace vitré afin de gagner en intimité avec la vitrophanie confidentielle et dégradée.
  • Marquer la présence d’un obstacle vitré pour renforcer la sécurité avec la vitrophanie bande de vigilance.

La signalétique d’entreprise, comme la vitrophanie de bureau offrent plusieurs avantages : orienter, informer et promouvoir en plus de décorer vos locaux professionnels.