Comment bien choisir son fournisseur d’énergie professionnel ?

Parc éolien dans les nuages

En tant que professionnel, votre consommation d’électricité et de gaz impacte directement la productivité et la rentabilité de votre entreprise. Vous devez être particulièrement attentif au choix de votre fournisseur d’énergie. Avant de choisir une offre, découvrez les différents critères que vous devez prendre le temps de considérer.

Le prix de l’énergie : part fixe et part variable

Le prix de l’énergie est un facteur fondamental pour choisir un fournisseur. Il est fait de deux composantes : une part fixe et une part variable. La part fixe est un abonnement mensuel qui dépend du contrat que vous avez souscrit, notamment :

  • la puissance de votre compteur ;
  • la durée de votre abonnement ;
  • l’option tarifaire choisie.

La part variable dépend directement de l’option tarifaire. Si vous avez choisi l’option de base, vous aurez un prix par kWh constant, quelle que soit l’heure de la journée. En revanche, avec l’option heures creuses, vous aurez deux tarifs distincts :

  • un prix faible si vous consommez l’énergie pendant les heures creuses (généralement la nuit) ;
  • un prix plus élevé si vous consommez en heures pleines.

Le choix de votre contrat gaz et électricité professionnel doit donc dépendre de vos besoins et de vos habitudes de consommation d’énergie.

Quel type d’énergie ?

Une grande partie de l’électricité produite en France provient du nucléaire. Pourtant, à l’ère de la transition énergétique, les énergies renouvelables sont en pleine expansion.

En tant que professionnel, vous pouvez aussi contribuer au développement des énergies plus respectueuses de l’environnement. Pour cela, vous pouvez choisir une offre d’électricité dite « verte », produite grâce aux énergies renouvelables. Même chose auprès de votre futur fournisseur de gaz pour professionnels, vous pouvez là aussi choisir du gaz vert. La plupart des fournisseurs proposent des offres partiellement ou entièrement « vertes ».

Voilà un bon moyen de participer au respect de l’environnement sans forcément dépenser plus !

Comment évoluent les prix ?

Selon le contrat, le prix de l’énergie peut évoluer de différentes façons. Votre offre peut être :

  • Au tarif réglementé établi par l’État. Il s’agit du Tarif Bleu d’EDF pour l’électricité et du tarif réglementé d’Engie pour le gaz.
  • À prix indexé sur le tarif réglementé (par exemple : réduction de 10 % par rapport au tarif réglementé).
  • À prix fixe pendant toute la durée de votre engagement. En général, le prix est fixé en fonction du tarif réglementé en vigueur au moment de la souscription.