Comment bien organiser un séminaire d’entreprise ?

Homme qui parle devant un paperboard

Vous avez la lourde tâche d’organiser un séminaire d’entreprise ? Définition des objectifs, choix de la date et du lieu, restauration, activités… Voici quelques conseils pour bien organiser votre événement.

Définissez les objectifs de votre séminaire

Définir en amont les objectifs du séminaire vous aidera par la suite à faire le choix du lieu, des activités ou encore de la restauration.

  • Réflexion et information : vous désirez favoriser les échanges et la réflexion pour élaborer une stratégie, informer les équipes des futurs objectifs, ou encore former vos collaborateurs à l’utilisation de nouveaux outils.
  • Motivation : l’objectif est de booster la motivation des collaborateurs avec des activités qui récompensent les meilleurs.
  • Relationnel : vous souhaitez intégrer de nouveaux venus, améliorer la communication entre les équipes, ou renforcer l’image d’une nouvelle direction.

Choisissez la date et le lieu

Pour les séminaires de formation, choisissez un lieu calme qui facilite la réflexion. Si vos objectifs sont plutôt relationnels ou motivationnels, privilégiez un lieu offrant des possibilités d’activités sportives ou culturelles. Vous pouvez aussi trouver des lieux adéquats pour des objectifs mixtes (relationnel et information). Par exemple, les événements à Aix-les-Bains sont très prisés puisqu’ils permettent de bénéficier d’un centre de congrès, de nombreux hébergements et du lac du Bourget pour les activités nautiques.

Voir tous les événements : https://seminaires-aixlesbains-rivieradesalpes.com/agenda/

Pensez aussi au transport : votre lieu doit être facile d’accès. L’avion est le moyen de transport le plus économique, et la voiture est le plus cher.

Hébergement et restauration

Votre budget, mais aussi vos objectifs doivent vous aider à trouver un logement adapté.

Pour les séminaires relationnels, vous pouvez par exemple opter pour des chambres doubles. Pour la restauration, vous aurez le choix entre le prestataire du lieu du séminaire et un prestataire externe : restaurant ou traiteur. Si certaines salles imposent de passer par leur partenaire, d’autres, comme le centre de congrès à Aix-les-Bains, vous laissent carte blanche. Pensez à choisir des repas légers et sans alcool dans la journée et plus lourds le soir, avec du vin en accompagnement.

Que faire pendant le séminaire ?

Il existe de nombreux types d’activités : détente, créatives, sensations fortes… Si les activités sportives et ludiques sont parfaites pour booster la motivation, les activités créatives et détente sont plus propices à la réflexion.

Pensez à alterner activités formelles (conférences, ateliers, présentations) et activités de team building.

Les activités sportives, comme une course de vélo, sont idéales l’après-midi. Lors d’un événement de plusieurs jours, réservez le dernier soir pour organiser une fête, ce qui incitera les participants à limiter les excès les soirs précédents.