Comment se lancer dans la vente de mobilier ?

Vente mobilier

Le marché du mobilier design est en pleine expansion. Les lignes épurées et simples dont se parent en effet les meubles modernes s’intègrent à merveille au sein des maisons neuves comme de l’ancien rénové. Si vous êtes un amateur de contemporain, pourquoi ne pas vous lancer dans la vente de mobilier design ? Découvrez comment procéder pour mener à bien ce projet.

Vente de mobilier design : se lancer

Avant de vous lancer dans votre activité de vente de mobilier design, vous devez réaliser une étude de marché, afin de voir si votre projet pourrait intéresser de futurs acheteurs. Pour cela, faites circuler des formulaires et des questionnaires détaillant votre entreprise.

Vous pouvez aussi construire quelques meubles en exemple et louer une salle pour les exposer, ou bien profiter des marchés pour vous faire connaître.

Avant de vous lancer dans la vente de mobilier design, vous devez également définir votre activité. Vous contenterez-vous de la vente ou bien assurerez-vous également la réalisation des meubles ? Si ce n’est pas le cas, vous devez penser aux prestataires, comme les spécialistes de la découpe de tôle sur mesure.

Création de meubles : les différents types

Choisissez quels sont les meubles que vous allez construire. Est-ce que vous préférez vous spécialiser dans un domaine particulier ou rester généraliste ? Si vous créez des tables et des chaises par exemple, vous aurez peut-être des demandes pour fabriquer des meubles assortis pour le reste de la salle à manger : buffet, étagères, etc.

Pour fabriquer un mobilier design de qualité et faire vite évoluer votre entreprise, vous devez maîtriser plusieurs savoir-faire, comme la soudure de tôle fine, la menuiserie ou encore la découpe laser. Pour rassurer vos clients, n’hésitez pas à suivre une formation qualifiante en tôlerie industrielle avant de vous lancer.

Mobilier design

Le statut du créateur de mobilier

Pour vendre votre mobilier design, vous devez obtenir un numéro de Siret. Le statut de micro-entrepreneur vous permettra de bénéficier de nombreuses simplifications au moment du lancement de votre projet. Vous jouirez également d’un allègement des charges et des cotisations sociales.

Comme il s’agit d’une activité artisanale, vous dépendrez de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Avant de vous installer, cet organisme vous fera effectuer un Stage Préparatoire à l’Installation. Il prend également en charge certaines formations en rapport avec votre secteur.

Communication : se faire connaître

Faites marcher votre réseau pour faire parler de vous. Postez des petites annonces sur des sites spécialisés et exposez vos créations sur les salons et les marchés. Vous pouvez aussi monter votre propre site internet et l’optimiser efficacement pour générer du trafic. Pensez à imprimer des cartes de visite !