Comment une bonne solution CRM optimise votre excellence commerciale ?

SAP, Salesforce, Sage, Microsoft Dynamics, Netsuit, Zoho… les éditeurs de solutions CRM ne manquent pas sur le marché. Il faut dire que les entreprises qui les utilisent en retirent des bénéfices majeurs sur leur activité. En quoi une solution CRM optimise votre excellence commerciale ? Voici 4 raisons.

 

Le CRM approfondie la connaissance clients et prospects

De par ses fonctionnalités, le CRM permet de récupérer, classer et hiérarchiser une foule d’informations et de données clients et prospects. L’historique des échanges est compilé et centralisé au sein du CRM : entreprise, nom du contact, poste occupé, type de réactions et de réponses aux sollicitations de la marque…. Ces données sont essentielles pour peaufiner sa stratégie commerciale, pour adapter son offre à chaque typologie de prospects et de clients. D’autant qu’un CRM s’enrichit régulièrement, que cela soit par le département commercial comme par le département marketing. Plus on connaît un client ou un prospect, plus on connaît ses attentes, ses besoins et ses caractéristiques et plus il devient efficace de développer ses ventes.

 

Le CRM automatise des tâches et optimise la gestion des contacts

Prise de rendez-vous, relance et gestion des emails, édition de devis et de factures, émission d’offres commerciales… Ces tâches par nature chronophages sont automatisées grâce au CRM. Cela permet à la force commerciale de gagner un temps précieux et de se focaliser sur d’autres actions à plus forte valeur-ajoutée.

Aussi, la gestion des contacts leads/clients est un facteur clé de réussite d’une entreprise. Le CRM est sur ce point également un appui technique et opérationnel des plus précieux. Car il donne la possibilité de qualifier un contact en fonction de son degré de maturité, de sa propension à devenir un client fidèle et régulier.

Les nombreux filtres de qualification d’un CRM permettent d’identifier et de cibler les contacts les plus porteurs, ceux qui sont le plus à même de passer du stade de leads à celui de clients.

 

Le CRM facilite la coopération des équipes commerciales

En centralisant les données prospects et clients en une seule et même solution, accessible par tous les commerciaux de l’entreprise, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel support – PC, tablette, Smartphone..- c’est tout le procédé de coopération entre les équipes qui s’en trouve bonifié. La gestion en temps réel des phases de l’avant-vente et des ventes à proprement parler délivre à la force commerciale de l’entreprise une vision globale et détaillée.

Le CRM offre ainsi la possibilité de s’appuyer sur un support technique performant pour planifier des actions à court, moyen et long terme, pour répartir les tâches à tel ou tel commercial en fonction de sa zone d’activité ou de sa connaissance du marché. Un outil qui booste la coopération et améliore les résultats des actions commerciales en permettant une meilleure collaboration entre les équipes.

 

Le CRM aligne les fonctions commerciales et marketing

L’un des facteurs clés du succès d’une entreprise est d’être en capacité d’aligner les équipes commerciales et marketing, de les faire coopérer plus efficacement ensemble. Il s’agit même d’un véritable défi dans nombre de structures dans lesquelles ces deux départements travaillent encore en parallèle, cloisonnés chacun d’un côté. Pourtant, leurs rôles sont fondamentalement complémentaires car pour schématiser : le marketing génère des leads qualifiés et le commercial développe les ventes grâce à ces leads.

 

C’est en cela que l’utilisation d’un CRM est redoutable d’efficacité : il permet aux deux départements de compiler et de centraliser des données sur les leads détectés et les clients actifs. Par ses multiples actions, le département marketing captent de nouveaux prospects et enrichie le CRM. Le département commercial dispose alors de toutes les données nécessaires pour cibler les actions qui les transformeront en clients.