Dans quels logiciels investir quand on est menuisier ?

menuisier sur une charpente

En tant que menuisier, il est essentiel de pouvoir concilier son activité manuelle avec la gestion de son entreprise. À l’échelle artisanale, comme pour une grande société, il est recommandé de disposer d’une ou de plusieurs solutions numériques spécialisées. Retour sur les principaux logiciels qui permettent d’améliorer sa gestion.

Savoir déterminer vos besoins pour mieux choisir vos logiciels de menuiserie

Quelle que soit votre structure, il vous faut identifier les postes où le déploiement d’un logiciel de menuiserie s’avère nécessaire. Cela tient, entre autres, à la fréquence d’utilisation, aux demandes des clients, ainsi qu’aux besoins en interne. Ces derniers peuvent être ciblés ou généraux. Parmi eux on retrouve, la collaboration entre services, le partage de fichiers, ou encore la réalisation de documents numériques. Il est donc possible d’opter pour une application, une suite de logiciels ou l’ouverture d’un portail avec la mise en place d’accès privilégiés.

menuisier qui coupe une planche

Les principales solutions numériques dédiées à votre activité

L’installation d’une solution numérique peut se faire en différentes circonstances. Elle peut par exemple être utile lors de la modernisation d’équipements existants ou de la création d’une entreprise de menuiserie. On distingue plusieurs produits conçus pour répondre aux exigences du secteur :

  • Les configurateurs de vente multicanaux, qui permettent d’améliorer l’expérience client ;
  • Un système ERP associé à des modules de tâches automatisées, comme le renouvellement de commandes à intervalles périodiques ;
  • Les logiciels techniques de gestion dédiés à l’encadrement de la production pour un ou plusieurs sites d’exploitation ;
  • La GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) pour les bureaux d’études et la conception des produits.

À cela s’ajoutent les logiciels spécialisés dans la gestion administrative, comptable et commerciale de votre activité professionnelle. On peut également évoquer les logiciels de devis en menuiserie afin de mieux répondre aux attentes d’une clientèle cible.

Développer un écosystème digital sur différents supports

Selon les critères de conception observés, chaque logiciel offre un usage complémentaire à d’autres modules et applications. La compatibilité tient autant à la reconnaissance de plusieurs formats qu’à la possibilité de s’en servir sur différents supports. En interne ou en déplacement, la flexibilité d’utilisation est étroitement liée à la mobilité de vos équipes. Pensez ainsi à privilégier des systèmes dont l’interface est accessible depuis un poste fixe, une tablette ou un smartphone.

menuisier travaillant le bois

Pour votre activité de menuiserie, différentes solutions numériques proposent des outils dédiés aux petites entreprises et aux grands groupes. De la gestion des ressources humaines à la réalisation des devis, sans oublier le suivi de la production technique, chaque logiciel présente des fonctionnalités spécifiques. Essentiel pour concilier simplicité d’utilisation, performances et sécurité des données.