Déménager son entreprise en 5 étapes

Bureaux dans une entreprise sur lesquels sont posés des écrans d'ordinateurs

Le déménagement d’une entreprise est une véritable épreuve pour son dirigeant et ses salariés. Pour réussir un déménagement d’entreprise, cela nécessite de pouvoir anticiper et d’être très organisé. Voici comment déménager son entreprise en 5 étapes.   

Définir son projet

Avant de prendre la décision de déménager votre entreprise, vous devez au préalable définir votre projet. Parfois, déménager ses bureaux n’est pas forcément la solution la plus optimale, c’est pourquoi il est indispensable d’envisager toutes les options possibles.

Si vous optez pour le déménagement de votre société, vous allez devoir arbitrer entre louer ou acheter vos futurs locaux professionnels. Ce choix va notamment dépendre de votre budget et de l’évolution de votre masse salariale.

Définissez ensuite vos critères de recherche, afin de vous diriger rapidement vers des biens immobiliers qui répondront à vos attentes.  

Prévenir ses salariés

Même si vous en êtes seulement à la phase de réflexion pour votre projet, il est important d’informer vos salariés au plus tôt de votre envie de déménager les bureaux.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l’employeur doit alors obligatoirement consulter le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ainsi que le Comité d’Entreprise (CE), afin de recueillir leurs avis concernant un éventuel déménagement de l’entreprise.

Trouver des locaux professionnels

Dès lors que vous aurez pris la décision de déménager votre entreprise, il vous reste alors à trouver des locaux professionnels.

Pour dénicher les bureaux de vos rêves, vous avez deux possibilités. Soit vous vous en chargez seul, soit vous confiez cette mission à une agence immobilière spécialisée dans les transactions entre professionnels.

Afin de faire le meilleur choix possible pour votre entreprise et vos salariés, prenez le temps de visiter plusieurs types de locaux, pour pouvoir ainsi les comparer entre eux.

Aménager les nouveaux bureaux

Maintenant que le déménagement de vos bureaux est planifié, il vous reste encore à aménager vos nouveaux locaux professionnels.

Pour le confort de tous, et dans la mesure du possible, faites réaliser tous les travaux nécessaires avant d’y emménager. Surtout si vous effectuez des travaux de gros œuvre qui impliquent d’abattre des cloisons par exemple.

Pour optimiser la surface de vos locaux en fonction de votre activité et du nombre de vos salariés, n’hésitez pas à faire appel à un architecte, qui vous proposera alors des solutions d’aménagement sur-mesure.

Faire appel à un déménageur

Pour le déménagement de votre entreprise, il est vivement conseillé de faire appel à un déménageur professionnel. Une entreprise spécialisée sera davantage en mesure de répondre à vos besoins. Quel que soit le secteur d’activité de votre société, une entreprise de déménagement pourra toujours vous proposer une solution adaptée à vos contraintes. Par exemple, si vous êtes installé dans une usine, il est notamment possible de solliciter un transfert industriel, qui demande la maîtrise de certaines techniques de manutention.