Entreprise : comment bien choisir son expert-comptable ?

entretien-comptable-professionel-recrutement-comptabilité

Interlocuteur privilégié pour la bonne gestion de l’entreprise, l’expert-comptable doit être choisi avec soin. Il sera consulté en tant qu’expert de la comptabilité, la fiscalité ou l’administratif : des leviers clés de la santé d’une TPE, PME ou grande entreprise. Découvrez les critères de choix pour recruter un expert-comptable efficacement.

Vérifier la légitimité du professionnel

Le professionnel qui sera en charge de votre comptabilité, vous accompagnera dans la création ou la reprise d’une entreprise et réalisera vos déclarations fiscales doit respecter deux conditions :

  • Etre titulaire du DEC ou diplôme d’expertise comptable,
  • Etre inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.

Sans cela, un professionnel se présentant comme expert-comptable exerce dans l’illégalité. L’annuaire de l’Ordre est en consultation libre sur le site de l’Ordre des experts-comptables. S’il y est inscrit, vous pourrez y retrouver le professionnel grâce à son nom, sa raison sociale et sa localisation.

Définir vos besoins en tant qu’entreprise

Vous êtes entrepreneur, créateur ou repreneur d’entreprise. Au moment où vous recrutez un comptable, vous avez des besoins précis sur le court et le long terme. Votre projet, son statut juridique ou le régime fiscal auquel vous êtes soumis peuvent être des critères de sélection d’un expert en particulier. Il peut être :

  • Un comptable spécialisé dans votre secteur d’activité ;
  • Un expert-comptable habitué aux PME ;
  • Un expert-comptable familier des problématiques de votre projet.

Pour choisir le bon expert-comptable, vous pourrez aussi opter pour un professionnel dans votre secteur géographique pour plus de flexibilité. Egalement, selon l’étendue de ses missions, vous pourrez étudier ses expériences et son carnet de clients.

Si vous hésitez entre deux experts-comptables, n’hésitez pas à vous pencher sur la question des outils. Avec la digitalisation des métiers, beaucoup de cabinets mettent en place des plateformes en ligne pour fluidifier les échanges d’information en temps réel. Leur compatibilité avec votre dispositif informatique est également un plus pour gérer votre compta en ligne facilement.

L’importance du relationnel

Les critères de choix d’un expert-comptable sont avant tout basés sur les compétences et l’expérience. Ainsi, il existe une multitude de professionnels chevronnés près de votre entreprise. En revanche, le relationnel est un des facteurs n°1 pour réussir votre choix et il est 100% subjectif. Tournez-vous vers une personne en qui vous pourrez avoir confiance et dont vous pourrez faire un conseiller privilégié sur le long terme.

Pour trouver un expert-comptable en ligne adapté à vos besoins, cliquez ici.