Qu’est-ce qu’un ingénieur en conception mécanique ?

ingénieur qui travaille sur un prototype

Il existe de nombreux métiers amenés à travailler dans le domaine de la mécanique des structures et de la modélisation numérique. Les compétences techniques à l’œuvre veillent à réaliser des projections viables en vue d’élaborer des projets adaptés à des besoins précis. Parmi les postes clefs du secteur, on retrouve l’ingénieur en conception mécanique. Présentation.

Les principales missions et fonctions d’un ingénieur en conception mécanique

L’ingénieur en conception mécanique est amené à réaliser des pièces dédiées à des équipements mécaniques et des structures. Il est responsable de la phase de prototypage et de la modélisation numérique. Par le biais de cette dernière, il étudie de nombreux facteurs et comportements, comme :

Il doit également prendre en compte les propriétés des matériaux et les contraintes liées à chaque projet en respectant le cahier des charges.

Les qualités et le cursus d’études supérieures pour accéder à la profession

personne qui lit un livre à la bibliothèque

En raison de son environnement professionnel, il réalise également une veille informative pour se tenir au fait des dernières innovations techniques et technologiques. Par exemple, en thermodynamique ou pour la résistance des matériaux. Il maîtrise les outils numériques de type CAO et DAO (Conception et Dessin Assistés par Ordinateur). Il doit être en mesure de travailler en équipe et suivre des directives changeantes propres à différents cahiers des charges. Sa capacité d’adaptation est donc fondamentale.

Afin d’en faire son métier, il est nécessaire d’entreprendre des études en génie mécanique. Cela requiert un niveau minimal de bac + 5. Le candidat peut alors se tourner vers un diplôme d’ingénieur dans une école spécialisée. En parallèle de ces cursus, il est possible de suivre un master professionnel avec une spécialisation en mécanique.

Les débouchés de carrière pour un ingénieur en conception mécanique

En ce qui concerne les débouchés, le postulant peut travailler dans différents environnements professionnels :

Selon ses compétences et ses aspirations, il peut choisir une spécialisation en techniques de calcul, modélisation numérique ou même en mécatronique. L’évolution de sa carrière peut l’amener à encadrer une équipe technique en tant que directeur de projet ou manager. Les ingénieurs les plus expérimentés peuvent également exercer comme prestataires indépendants ou freelances et ainsi devenir consultants.

Images : Pixabay