L’avantage des cloisons acoustiques dans ses bureaux

Un open space avec parois accoustiques

Confort, confidentialité, restructuration et réorganisation des bureaux : les cloisons acoustiques offrent de nombreux avantages. D’autant plus qu’elles sont, à présent, particulièrement flexibles et s’adaptent à tous les espaces.

L’intérêt numéro 1 : l’acoustique

dalles accoustiques design

De plus en plus de salariés travaillent dans des espaces partagés et peuvent donc être gênés par les conversations et le bruit de leurs collègues. Ne pas entendre son interlocuteur au téléphone, ne pas être capable de se concentrer, être régulièrement dérangé par le bruit continu de certaines machines sont devenus des problèmes récurrents dans les open-spaces.

À l’inverse, l’absence de bruit permet une meilleure productivité et un certain confort pour l’employé. À la fin de sa journée, le travailleur est moins fatigué. Certaines entreprises notent que les congés maladie ont diminué suite à des installations de cloisons acoustiques dans des bureaux. Le bruit peut en effet créer des problèmes de santé qui compliquent le travail, comme les acouphènes, les migraines et autres.

Les cloisons acoustiques, gages de confidentialité

Comme leur nom l’indique, les cloisons acoustiques peuvent également servir de séparation entre plusieurs collègues au sein d’un open-space. Si les salariés sont amenés à recevoir des clients ou des partenaires, une telle délimitation permet de tenir une conversation sans gêne. C’est d’autant plus important pour l’invité si la raison de sa visite est personnelle, voire confidentielle. Le client a besoin de se sentir en confiance et de ne pas se sentir épié pour signer un contrat par exemple. Il en est de même pour les coups de fil sensibles. Cela permet également de garder plus secrets certains projets qui méritent de ne pas être connus de tous.

La flexibilité des cloisons acoustiques

cloison de bureau accoustique orange

Les cloisons acoustiques ne nécessitent pas de travaux. Elles sont donc particulièrement rapides à installer. Certaines peuvent même être déplacées pour moduler l’espace selon les besoins et les événements : espace repos, salle de réunion, besoin de s’isoler… Il existe une grande variété de modèles qui peuvent s’adapter à toutes les contraintes.

Il est par exemple possible d’intégrer des modules acoustiques au plafond, aux murs ou à travers du mobilier. Certaines cloisons acoustiques disposent de pieds ou de roulettes pour un déplacement facile et rapide. D’autres se positionnent sur le plateau du bureau pour séparer les postes de travail entre collègues, ce qui est particulièrement utile dans les centres d’appels, par exemple. Il est aussi possible de créer une cloison pleine pour séparer en deux un bureau trop grand.