Marquage et traçabilité : les secteurs exigeants

homme avec casque anti bruit près d'une machine industrielle qui tient et regarde une pièce

Le marquage industriel a plusieurs fonctions, mais son utilité principale reste la traçabilité. Le marquage permet en effet d’être en mesure de suivre des pièces de leur fabrication à leur distribution, et même tout au long de leur utilisation pour la maintenance par exemple. Cependant, certains secteurs peuvent être exigeants en matière de marquage et de traçabilité en raison du type de produit ou d’activité. Quels sont ces secteurs et quelles solutions peuvent leur être proposées ? Dans cet article, 4 exemples de secteurs particuliers qui ont leurs propres besoins en termes de marquage.

Le secteur aéronautique

Le secteur de l’aéronautique est particulièrement exigeant. Il est en effet indispensable de marquer chaque pièce et chaque composant des avions pour des raisons de sécurité. En raison de la solidité des avions, les pièces à marquer peuvent donc parfois être très dure et le marquage se doit d’être permanent. La plupart du temps, il faut aussi garder en tête que le marquage ne doit pas déformer ni altérer la pièce marquée. Une des techniques de marquage privilégiées dans ce cas sera alors le marquage au laser. Ce type de marque permet en effet de marquer presque tous les matériaux de façon durable.

Le secteur médical

Dans le secteur médical, il est important de marquer les outils pour une traçabilité sans faille au service des patients. Les exigences sont nombreuses dans ce domaine où l’hygiène et la sécurité sont les maîtres-mots. D’une part, les objets à marquer peuvent parfois être très petits et donc nécessiter un marquage précis. D’autre part, pour des raisons d’hygiène, les outils sont désinfectés et stérilisés de façon systématique, il faut donc que le marquage résiste à ces nettoyages. De plus, le marquage ne doit pas être creux pour éviter la création de zones plus difficiles à nettoyer où les bactéries pourraient proliférer. Le marquage électrochimique apparaît donc comme une solution de choix. En effet, cette technique de marquage oxyde la surface du matériau ce qui facilite le nettoyage car le marquage est lisse. Ce type de marquage est également très résistant et la puissance du marquage peut être variable si besoin.

outil médical en métal avec marquage électrochimique
Outil médical avec marquage électrochimique – AGICOM

Le secteur ferroviaire

Dans le secteur ferroviaire, les pièces marquée sont de très grande taille et difficilement manipulables. De plus, le marquage effectué doit être durable et résister à la saleté et aux changements de températures. Il faut alors être capable de répondre à ces exigences. C’est pourquoi le marquage par micro percussion est souvent utilisé. Il permet de marquer les pièces de façon très profonde, et ce sur beaucoup de matériaux. Pour un marquage rapide, souple et durable, le marquage par jet d’encre peut aussi convenir.

Le secteur automobile

La principale exigence du secteur automobile est que les séries à réaliser sont grandes et que la chaîne de production ne doit pas être ralentie ni altérée. De plus, le marquage doit également être durable. Plusieurs techniques de marquage peuvent venir répondre à ces questions. Tout d’abord, le marquage laser permet de réaliser un marquage permanent de façon rapide et répétitive. Il peut donc convenir parfaitement. Le marquage par micro percussion est aussi un excellent moyen d’effectuer un marquage qui résiste dans le temps. Le marquage par jet d’encre peut marquer des objets à l’arrêt ou en défilement, afin de ne pas stopper les chaînes de production. Ces machines sont simples à intégrer aux circuits existants.