Microsoft au service des entreprises

Assurer le bon fonctionnement de son activité professionnelle exige des solutions numériques adaptées à ses spécificités. Afin de soutenir le développement entrepreneurial, Microsoft propose de nombreux logiciels, utilitaires et services dédiés aux entreprises. Quels sont les principaux produits qui se distinguent par leurs performances ?

L’Office 365 pour entreprise

S’il existe une version pour les particuliers, Microsoft Office 365 comprend les logiciels intégrés au pack Office standard tels qu’un traitement de texte, tableur ou gestionnaire de base de données. À cela s’ajoutent des services en ligne et des utilitaires pour encadrer tous les aspects de sa gestion entrepreneuriale. Le travail collaboratif est supervisé par Microsoft Teams et Microsoft Planner pour l’élaboration et le suivi des projets.

Des solutions de communication en ligne et de partage de données fournissent les outils nécessaires au fonctionnement de ses services, ainsi qu’à l’application d’une stratégie innovante. L’utilisateur s’engage sous la forme d’un abonnement et non sur le paiement des droits de la licence. Cette solution de financement permet de faire bénéficier la communauté de mises à jour régulières et de services liés au cloud. Il est possible de réaliser l’installation d’Office 365 sur plusieurs postes grâce à une identification de l’utilisateur et non du système.

Microsoft Dynamics

Compatible avec Office 365 Pro et disponible en version Business Central, Microsoft Dynamics combine les fonctionnalités d’une solution CRM (gestion de la relation clientèle) à une suite ERP. Quelle que soit la taille de l’entreprise concernée, plusieurs avantages sont à faire valoir dès le court terme :

  • Une base de données commune pour une exploitation efficace et pertinente des informations ;
  • La garantie de la confidentialité et de la sécurisation des flux ;
  • Une interface commune pour différents postes et sites d’exploitation ;
  • Un meilleur taux de rendement et une amélioration de la qualité du travail réalisé.

Concrètement, Microsoft Dynamics s’adresse à différents pôles de l’entreprise. Par exemple, le service marketing, le secteur des ventes et des achats, la finance, les ressources humaines, sans oublier la gestion opérationnelle.

Microsoft Power BI

Dans le cadre de process d’innovation et d’analyses, Microsoft Power BI est un outil de visualisation de données. Un concept aussi connu sous le terme de data visualisation. Son utilisation génère des graphiques et des diagrammes pour simplifier et synthétiser un volume d’informations denses et complexes.

Différentes options de paramétrage permettent de personnaliser la présentation. Il est également possible d’intégrer des statistiques amenées à évoluer sur des intervalles de temps variables. Le système prévoit aussi des fonctionnalités de partage et d’interaction. Ce qui permet de garantir, entre autres, la fiabilité des données présentées.