Où organiser son séminaire d’entreprise ?

quatre poings serrés au dessus d'une table avec matériel de travail

Alors que les séminaires d’entreprise sont largement appréciés des salariés, leur organisation n’est pas pour autant facile. Il faut s’y prendre bien à l’avance, et surtout, définir clairement les objectifs du séminaire. C’est en fonction du but du séminaire que vous pourrez alors choisir le lieu adéquat pour son organisation. Découvrez où organiser un séminaire d’entreprise pour qu’il soit réussi.

Un séminaire en plein air

Choisir un lieu en plein air est idéal pour l’organisation d’un séminaire de team building. Pour ce type de séminaire, l’organisation de jeux collectifs et d’activités en groupe est particulièrement adaptée. Un lieu proposant des infrastructures sportives et un grand espace extérieur est donc parfait. Il faudra veiller à la correspondance entre les aménagements proposés et les activités que vous souhaitez organiser ainsi qu’à l’accessibilité du lieu par rapport aux locaux de l’entreprise ou au lieu où les collaborateurs résideront (hôtel, gîte…). Pour ce type de séminaire, il faut penser à surveiller la météo et prévoir des activités « de secours » en cas de mauvais temps.

6 personnes forment une équipe et joignent les mains

Le séminaire d’entreprise à l’étranger

De plus en plus, les séminaires s’organisent aussi à l’étranger. C’est largement adapté lorsque le but du séminaire est de récompenser les collaborateurs et renforcer les liens au sein de l’entreprise. Le séminaire à l’étranger permet d’associer travail et plaisir. La découverte d’une ville étrangère, le changement de cadre, l’immersion dans une nouvelle culture permettent de renforcer les relations entre les collaborateurs tout en se sentent apprécié et valorisé. Organiser un séminaire d’entreprise à Marrakech va par exemple permettre de partir au soleil entre collègues, de découvrir les spécificités de la culture marocaine et de profiter de quelques jours de détente bien mérités. Si vous préférez aller moins loin pour des raisons logistiques, les pays frontaliers ont aussi la cote. Vous pouvez organiser votre séminaire à Barcelone, Amsterdam, Genève ou encore Turin. Si vous prévoyez des temps de travail durant le séminaire, vérifiez que l’établissement qui vous accueille dispose de salles de réunion.

Quel lieu pour un séminaire de travail ?

personnes assises prenant des notes

Si le but de votre séminaire est de travailler, de réfléchir à de nouveaux axes d’améliorations etc… vous avez besoin d’un lieu plutôt studieux et parfaitement équipé (projecteurs, tableaux, wifi…). Mais pour favoriser la créativité et la productivité, il peut être une bonne idée de réaliser ce type de séminaire dans un lieu atypique. Les châteaux ou lieux anciens sont particulièrement appréciés. Les lieux originaux comme les cabarets, les musées ou encore les salles de spectacles sont aussi indiqués. Le choix d’un lieu original permet d’impressionner et de marquer les esprits des collaborateurs. Ils se sentiront inspirés et vous capterez leur attention dès les premiers instants. Aussi, sortir du cadre habituel de travail permet de stimuler les esprits et votre séminaire sera alors plus efficace.