Focus sur les plateformes sécurisées pour l’échange de fichiers

La confidentialité des échanges numériques est devenue un enjeu incontournable ; a fortiori dans un cadre professionnel. De nombreuses plateformes émergent pour proposer différents services et permettre de couvrir les besoins quotidiens de son activité. Sur quels critères techniques et pratiques se distinguent-elles ? Quel niveau de sécurité peut-on escompter quand on utilise cette solution ?

Les principales fonctionnalités des plateformes sécurisées

On distingue de nombreuses formes de communication. Certaines d’entre elles consistent à faire transiter une information, tandis que d’autres permettent d’améliorer la collaboration au sein d’un ou de plusieurs services.

Cela vaut notamment pour le développement des projets où le partage de fichiers est une activité récurrente, voire incontournable. L’offre des plateformes sécurisées fournit un panel de fonctionnalités à même de répondre à différents besoins :

  • Dématérialisation des réunions et autres rencontres professionnelles ;
  • Utilisation d’une data room virtuelle pour les échanges d’informations les plus sensibles ;
  • Gestion et partage des ressources médias disponibles ;
  • Synchronisation des transferts de fichiers et partage collaboratif ;
  • Services liés au cloud : communications vocales, commutations, stockage en ligne…

Garantir une sécurité irréprochable dans la communication d’entreprise

La complémentarité des différents services évoqués nécessite une sécurité optimale en matière de confidentialité numérique.

Certains prestataires tel qu’Oodrive adaptent donc leur offre pour garantir la protection et l’inaltérabilité des informations transmises. Les paramètres sont personnalisables et ajustables afin d’assurer un partage de fichiers sûr et rapide.

Ils s’agrémentent de processus d’authentification éprouvés, comme l’identification par mot de passe, la signature numérique et d’autres protocoles de certification. Le principe de précaution est applicable, mais ces dispositifs peuvent survenir à la suite d’une menace avérée en interne ou en externe. L’utilisation de réseaux classiques présente en effet de nombreux points de vulnérabilité.

Une offre de communication et d’échanges de fichiers modulables

L’offre des plateformes pour les transferts de fichiers sécurisés s’adapte également aux médias actuels.

Il est important de pouvoir réaliser un déploiement exhaustif. Cela concerne l’écosystème des entreprises et leur parc informatique. Celui-ci peut se situer sur un ou plusieurs sites. Certains prestataires proposent une compatibilité avec différents systèmes d’exploitation, comme Windows, MacOS ou encore Android.

Pour ce dernier, cela permet de répondre à des besoins de mobilité divers. Sur la base d’une interface commune, on peut ainsi envisager de communiquer à partir de son smartphone ou de sa tablette. Les démarches de consultation, de stockage et de téléchargement se font également en ce sens. Quant au destinataire, il peut échanger depuis un poste fixe.

Investir dans une plateforme sécurisée et pratique d’utilisation qui garantit la confidentialité des données échangées est aujourd’hui nécessaire et vous avez maintenant toutes les clefs en mains pour la mettre en place !