Quel est le meilleur PC professionnel ?

Ordinateur pro

Pour les professions libérales, comme pour les entreprises, le PC est un véritable outil de travail. Ses caractéristiques techniques doivent permettre de répondre à des besoins spécifiques en matière de bureautique, suite de logiciels et navigation sur le web. Retour sur les principaux critères à privilégier pour identifier les meilleurs PC pour les professionnels.

Bien définir son projet d’investissement pour choisir un PC professionnel

La configuration d’un PC dépend de son usage, ainsi que de sa fréquence d’utilisation. Il convient tout d’abord d’identifier le type de PC souhaité. Il peut s’agir d’un portable ou d’une unité centrale. Les critères techniques sur lesquels se baser demeurent similaires, mais ces deux catégories diffèrent en fonction de la récurrence de vos déplacements.

Pour une mobilité quotidienne, il est conseillé de se tourner vers un ordinateur portable. Si vous envisagez d’équiper vos services, optez plutôt pour des unités centrales. En matière de budget, il vous faut également considérer l’achat d’un ou de plusieurs PC.

Les principaux critères de choix pour identifier les meilleurs modèles

Au moment de votre achat, vous pouvez disposer d’une aide informatique pour mieux sélectionner votre matériel. Appuyez-vous néanmoins sur différentes caractéristiques afin de cibler le modèle qui répond à vos attentes :

  • la capacité de stockage exprimée en Go ou To ;
  • la mémoire vive traduite en RAM ;
  • le type de processeur et le nombre de cœurs associés ;
  • les performances de la carte graphique ;
  • la version du système d’exploitation…

À cela s’ajoutent les connectiques. Prévoyez 2 à 4 ports USB, voire davantage. L’intégration d’une entrée HDMI permet de réaliser des vidéoconférences, ou d’avoir un support visuel lors de réunions. Quant à la compatibilité des réseaux sans fil, vérifiez la version du wifi et du Bluetooth prise en charge par le PC.

PC portable

Des outils de maintenance intégrés pour préserver les performances de son PC professionnel

Un excellent PC professionnel est aussi celui qui propose des options de maintenance à distance en matière de dépannage informatique. Un opérateur peut ainsi agir rapidement pour diagnostiquer les dysfonctionnements et les résoudre. Certains outils de restauration sont parfaitement accessibles à des utilisateurs débutants. Ainsi, vous restaurez les performances initiales de votre ordinateur en quelques manipulations.

Les technologies progressent sans cesse. Et le meilleur PC professionnel est celui qui répond à vos attentes en matière de réactivité et de performances. Vous pouvez anticiper l’évolution de votre activité avec du matériel haut de gamme. Ou bien privilégier des équipements standards, tout aussi fiables et efficaces, pour un emploi journalier.