Quel type de commerce ouvrir cette année ?

Pancarte open vitrine boutique

Créer sa propre entreprise attire énormément de monde chaque année et il est aisé de comprendre pourquoi ! Être son propre patron, gérer son commerce comme on l’entend, cela semble très séduisant. Mais comme pour tout projet, on ne peut espérer se lancer dans la création d’entreprise sans y être bien préparé avant. Outre les questions de budget et d’emplacement, c’est principalement le concept qui importe. Quel commerce allez-vous ouvrir ? Plusieurs secteurs semblent assez porteurs pour l’année à venir :

 

Les commerces liés à la tendance « green »

Il peut s’agir de commerces favorisant l’agriculture biologique, le commerce équitable ou encore les régimes végétariens ou végans. Depuis quelques années, les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par l’origine des produits qu’ils achètent, alimentaires ou non. Autant profiter de la bonne santé actuelle du marché de l’immobilier d’entreprise afin d’acheter un petit local pour y installer votre commerce écolo.

Quelques idées

Vous pourriez par exemple ouvrir un restaurant végétarien, végan ou sans gluten – voire les trois si vous y parvenez ! Ou mettre en place une petite épicerie bio de quartier, qui privilégierait les produits locaux.

Un concept qui a actuellement le vent en poupe, c’est par exemple les épiceries zéro déchet. Aucun produit d’emballage n’y est distribué et les aliments sont disponibles en vrac. Au consommateur de venir avec ses propres contenants, ce qui évite ainsi le gaspillage plastique.

Panier osier légumes bio carottes
Source : Unsplash

Les commerces avec des produits d’occasion

On retrouve ici ce même souci écologique avec l’idée de récupération, puisque celle-ci est au cœur même du concept du commerce ! Les produits proposés ne sont pas neufs, en réalité votre magasin servirait plus de plate-forme d’échange pour les consommateurs.

Quelques idées

Vos clients pourraient en effet venir déposer vêtements, livres ou mobilier, que vous rachèteriez avant de vous-même les revendre de nouveau. Il vous faudrait alors estimer la valeur de tous les objets que l’on vous propose, peut-être en réparer certains si leur état nécessite une amélioration.

 

Les commerces en lien avec les nouvelles technologies

Voilà un secteur qui ne risque pas de s’effondrer dans les années à venir, au contraire ! Chaque année apporte son lot de nouveautés, qu’il faut apprendre à saisir au vol. Nombreux sont ceux qui, il y a quelques années, ont su par exemple voir la tendance à venir des cigarettes électroniques. Tout ce qui est lié au monde de l’informatique représente également un bon filon, qu’il s’agisse de vente de matériel ou de réparation.

Intéressez-vous aux opportunités proposées actuellement dans le secteur de l’immobilier de commerce, vous pourriez trouver la perle rare pour votre future boutique ! Pour un commerce de vente de produits technologiques, il est tout de même conseillé de posséder un local neuf, design, plus en accord ce que vous vendez. Laissez donc les boutiques au look vintage au secteur de la restauration ou aux commerces de produits d’occasion.

Homme portant un drone
Source : Unsplash

Quelques idées

Vous pourriez ouvrir une boutique de jeux vidéo, proposant à la fois des jeux à la vente mais aussi des zones où il est possible de jouer, seul ou à plusieurs.

Un produit qui semble devenir à la mode ces derniers temps, c’est le drone : un commerce où il est possible de choisir ou faire réparer son drone rencontrerait donc, sans aucun doute, un franc succès !