Quelle gestion des déchets sur un chantier ?

gravats sur un chantier

Les déchets sont l’un des éléments communs à tous les types de chantiers. En effet, quels que soient les travaux que vous effectuez, vous produirez des déchets avant la fin de ceux-ci. Il peut s’agir de cartons, d’emballages, de bouts de vois et bien d’autres encore. Si la plupart de ces déchets sont inoffensifs, certains peuvent s’avérer dangereux. D’ailleurs, nuisible ou pas, vous devez vous débarrasser des déchets de votre chantier. Mais quelle gestion des déchets devez-vous faire sur un chantier ? Découvrez ici quelques pistes à suivre.

Limiter sa production de déchets sur un chantier

La meilleure gestion que vous puissiez faire des déchets sur un chantier est de ne pas en produire. Bien évidemment, cela se révèle impossible. Mais il existe quelques astuces qui vous permettront d’avoir recours à votre benne basculante un nombre de fois limité.

Vous pouvez par exemple choisir des matériaux réutilisables ou recyclables. Ainsi, même si vous devez jeter des résidus de ceux-ci, vous avez l’assurance qu’ils seront utiles à nouveau et n’iront pas polluer l’environnement.

Vous avez également la possibilité de choisir des fournisseurs ayant une vision écoresponsable. Ceux-ci utiliseront moins d’emballages, ce qui va réduire la quantité de déchets que vous allez produire sur le chantier.

Faire un plan de gestion des déchets précis

Le plan de gestion des déchets est un indispensable sur tout chantier digne de ce nom. Celui-ci vous permet de savoir à l’avance quels sont les déchets que vous aurez à gérer durant vos travaux. C’est aussi grâce à lui que vous saurez lesquels de ces déchets sont recyclables, réutilisables ou non.

Cette feuille de route est établie par un professionnel ou un membre de l’équipe qui travaille sur le projet. Il prend en compte les règles des organismes environnementaux et veille à ce qu’elles soient appliquées. Il établit le plan de gestion, mais il faut aussi le suivi pour qu’il soit utilisé sur un chantier.

Recourir à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets de chantier

support big bag pour les déchets de chantier
Source : Geco Manutention

Il existe un grand nombre de prestataires offrant leurs services pour la gestion des déchets sur un chantier. Faire appel à eux pour prendre cette partie de votre projet en charge est un choix judicieux. Ceux-ci disposeront de matériels tels qu’un support big-bag dédié.

Une entreprise spécialisée se chargera de faire le tri, la collecte et l’enlèvement des déchets. Vous avez également l’assurance qu’ils connaissent les règles de gestion des déchets et l’appliquent. Ils ne mettront donc personne en danger.

Lire aussi : À qui faire appel pour la découpe du béton ?

La gestion efficiente des déchets sur un chantier est un indispensable pour éviter les blessures, les accidents et les problèmes de santé. La meilleure gestion consiste à produire peu de déchets, à déterminer comment s’en débarrasser et à confier la tâche à des professionnels.