Qui doit passer la FCO ?

FCO Marchandises

Commençons par rappeler quelques notions essentielles concernant la FCO. En effet, il s’agit d’une formation continue obligatoire. Par ailleurs, elle assure la remise à niveau et les acquis de différentes catégories de conducteurs. En premier lieu, les conducteurs de transport de marchandises et les conducteurs de transport de voyageurs.

Présentation de la FCO marchandises

À ce sujet, la formation continue obligatoire marchandises concerne certains types de conducteurs de véhicules. Bien évidemment, les conducteurs de véhicules de transport de marchandises. Si vous êtes intéressé par la FCO Marchandises, sachez qu’elle est obligatoire pour les routiers en activité. D’ailleurs, son renouvellement s’effectue sur une période de cinq ans. Sachez également que seul un centre de formation agréée par l’État dispense la FCO.

Dans l’hypothèse où vous seriez intéressé, prévoyez cinq journées pour une durée totale de 35 heures. Cela étant, la tarification pour la FCO s’établit aux alentours de 700 €.

Présentation de la FCO voyageurs

Encore une fois, il s’agit d’une formation continue pour certains types de conducteurs routiers. Il est à noter que la FCO Voyageurs s’adresse aux conducteurs de véhicules de transport de voyageurs. De plus, les conditions de la formation FCO voyageurs sont très proches de la FCO marchandises.
Toutefois, le suivi de la formation ne concerne pas uniquement les conducteurs salariés. Même en tant que conducteur occasionnel ou principal, la formation s’applique également.

FCO Voyageurs

Les prérequis nécessaires pour suivre la formation

Sans surprise, être titulaire du permis C constitue une obligation légale. Toutefois, assurez-vous que la validité de votre permis de conduire n’est pas à remettre en cause. Il est également nécessaire d’être titulaire d’une FIMO marchandises dans le cadre d’un FCO marchandises ou d’un équivalent.

Concernant la formation FCO voyageurs, vous devez être titulaire du permis D ou DE. Malgré tout, être titulaire d’une FIMO voyageurs ou d’un équivalent est également nécessaire. Dans ces conditions, vous suivez votre formation selon les conditions définies par le centre.

Dès lors que vous transportez de la marchandise ou des voyageurs, certaines obligations sont nécessaires. C’est dans ce but que la formation FCO prend véritablement tout son sens. En vue de passer cette formation, renseignez-vous auprès d’un centre reconnu par l’État. D’autre part, la durée de validité ne change pas, elle est de cinq ans sauf modification gouvernementale.