Flotte de camions

Comment financer l’achat d’une flotte de camions ?

Si vous souhaitez acheter un ou des utilitaires à crédit, vous disposez de différentes solutions de financement à cet effet. Du crédit classique à la location financière en passant par le leasing. Pour l’achat d’un camion neuf ou celui d’un camion d’occasion. Choisissez la formule qui vous convient pour acheter une flotte de camions.

Quelles sont les différentes solutions de financement pour une flotte professionnelle ?

Il existe généralement trois solutions de financement type pour l’achat à crédit d’une flotte de camions ou d’utilitaires légers.

  • Le crédit classique. Le crédit standard est une formule d’emprunt classique. Un établissement financier vous prête la totalité de la somme nécessaire à l’achat de vos camions. Vous remboursez par échelonnement sur une durée précisée au départ. Vos remboursements sont inscrits au bilan dans la case amortissements.
  • Le leasing. Le leasing camion Master est un crédit-bail entièrement couvert par le financement. Au terme de la dernière échéance, vous disposez du choix d’acheter ou pas votre camion. Si vous le faites, il ne vous reste plus qu’à verser la valeur résiduelle.
  • La location financière. Il s’agit d’une location dont vous choisissez la durée et le kilométrage selon vos besoins. Comptablement, les mensualités versées sont inscrites en charges d’exploitation. Vous pouvez opter pour un service complet incluant loyer, entretien et assurance.

Est-il possible d’acheter un camion d’occasion en leasing ?

Vous souhaitez acheter un camion d’occasion ? Optez pour la solution du crédit-bail. Ce mode de financement est d’une grande souplesse. Il vous permet de disposer d’une flotte d’utilitaires à moindres frais. C’est vous qui déterminez les modalités de votre leasing. Le montant du premier apport, celui des mensualités, le kilométrage ou la durée du financement. Cette dernière peut s’étaler de 24 à 60 mois, selon vos souhaits. Au terme du crédit, vous pouvez choisir de lever l’option d’achat en versant la valeur résidentielle. Vous payez alors 10 % de la valeur d’achat.

Quels sont les avantages comptables du leasing d’occasion ?

En achetant votre flotte de camions d’occasion en leasing, vous avez la possibilité de déduire vos loyers du résultat imposable. Cela vous permet de gérer votre trésorerie selon vos besoins et d’étaler votre charge dans le temps. Comptablement, cette dernière peut être inscrite dans la rubrique “charges d’exploitation”. Vous préservez enfin la solvabilité de votre entreprise en comptabilisant votre utilitaire d’occasion en hors bilan.

Il existe différentes solutions de financement pour votre flotte de camions ou de véhicules utilitaires légers. Du crédit classique à la location financière, en passant par le leasing. Vous pouvez les utiliser pour acheter un camion neuf ou un camion d’occasion.

Articles similaires