Qu’est-ce que la logistique aval ?

exportation

La logistique désigne l’ensemble des solutions prises pour assurer un transport de marchandises efficace et mener à bon port un produit acheté par un client. Or, l’on retrouve de très nombreuses techniques de logistique mises en œuvre. Chacune d’elle possède alors ses avantages et ses inconvénients. L’on retrouve notamment la logistique aval. Mais qu’en est-il exactement et quelles sont ses spécificités ? On fait le point.

La logistique aval : quelques éléments de définition

La logistique aval désigne une façon globale de penser les activités logistiques d’une entreprise. Ce type de logistique repose avant tout sur la mise à disposition du client et du consommateur final un produit fini. En ce sens, la logistique aval désigne toutes les dispositions prises par une entreprise pour acheminer le produit fini au client.

La logistique aval est à mettre en opposition à la logistique « amont », qui désigne l’ensemble des activités logistiques mises en place en amont du processus de production. En ce sens, la logistique « amont » désigne le transport et le stockage des matières premières engagés pour la production d’un bien manufacturé.

Grossiste alimentaire

Les activités de la logistique aval

La logistique se décline en de très nombreuses activités. Pour cette raison, de très nombreuses entreprises font appel à un spécialiste du conseil en supply chain pour mettre en place une logistique aval efficace.

L’on retrouve notamment des activités de stockage et d’entreposage des produits manufacturés, d’emballage ou de transport. À cela, s’ajoutent des activités liées à l’achat du produit par le client final, et notamment dans la préparation de commande, dans le suivi de la commande ou même dans le service après vente.

Dans quel secteur d’activité est employée la logistique aval ?

La logistique aval est employée pour assurer le transport de produits manufacturés à destination d’un client final. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la gestion de flotte automobile peut avoir recours à un prestataire logistique pour assurer le transport et la distribution de sa marchandise.

Cette même entreprise demande à un prestataire de service en matière logistique de mettre en place une logistique aval pour la gestion du stock de voitures, leur stockage ou entreposage et finalement leur livraison directement au domicile du client.

Ainsi, la logistique aval désigne une technique de transport de marchandises consistant à transporter des produits finis et manufacturés à destination du client final. Dans le cadre de la logistique aval, une entreprise a alors recours à un prestataire de service logistique qui assurera les activités de stockage, de transport et de livraison au client.