Comment équiper une aire de jeux pour enfants ?

Petit garçon qui s'amuse dans une aire de jeux pour enfants

L’investissement nécessaire à l’aménagement d’une aire de jeux étant conséquent, il est indispensable de prendre le temps d’y réfléchir au préalable. Il s’agit à la fois de savoir quels jeux proposer, d’en assurer l’accessibilité et de garantir la sécurité des enfants. Découvrez comment équiper une aire de jeux pour enfants.

Prévoir une aire de jeux pour tous les enfants

Faire en sorte de concevoir une aire de jeux pour tous les enfants est une notion primordiale. En effet, les équipements d’une aire de jeux doivent permettre aux enfants, quel que soit leur âge et leur motricité, de pouvoir en profiter. Il est donc nécessaire de prévoir des activités et des jeux adaptés aux différentes tranches d’âge.

L’équipement doit ainsi comporter des jeux de toutes sortes, afin que les enfants puissent expérimenter différentes manières de s’amuser. Vous pouvez alors choisir d’installer des balançoires, des tourniquets, des toboggans, des parcours d’obstacles, ou encore des cabanes.

Dans un souci d’inclusion, il paraît aussi essentiel de prendre en compte le handicap de certains enfants, en leur offrant des équipements leur permettant de jouer avec les autres enfants. Ces équipements d’aire de jeux doivent être parfaitement sécurisés et adaptés pour tous. Ce type d’installation pour enfants permet ainsi d’intégrer la tolérance et l’équité dès le plus jeune âge.

Pour le bien de la planète et sensibiliser les enfants à préserver l’environnement, choisissez alors des jeux extérieurs durables. Vous pouvez ainsi installer une cabane en plastique recyclé, ou des jeux fabriqués avec des matériaux naturels, dont l’impact environnemental sera plus faible. Renseignez-vous au préalable sur leurs méthodes de fabrication et sur les solutions de recyclage de ces équipements d’aire de jeux.

Garantir la sécurité des enfants sur l’aire de jeux extérieurs

Au-delà du choix des équipements de l’aire de jeux à proprement parler, il est également indispensable de prendre en compte la sécurité des enfants qui les utiliseront.

Veillez alors à choisir des jeux homologués et certifiés, à la fois en termes de sécurité pour les enfants et de protection de l’environnement.

Il est en outre nécessaire de protéger les enfants en cas de chute. Pour ce faire, prévoyez ainsi l’installation de revêtements spéciaux au sol, afin de prévenir les risques. Privilégiez les matériaux souples, comme le gazon, le sable, ou encore les dalles amortissantes à base de caoutchouc.

Des protections spécifiques doivent aussi être mises en place sur certains équipements pour protéger les enfants contre les blessures, si les équipements ne les prévoient pas d’origine.

Enfin, réalisez puis affichez des panneaux réglementaires à l’entrée de l’aire de jeux, afin d’indiquer les informations suivantes :

  • la mention : « Les enfants jouent sous la responsabilité et la surveillance d’un adulte » ;
  • la tranche d’âge pour laquelle les jeux sont prévus ;
  • le numéro de téléphone du service de maintenance, afin que les usagers puissent signaler toute dégradation ou anomalie.

Une aire de jeux pour enfants doit donc dans tous les cas être parfaitement sécurisée, afin de leur garantir un moment d’amusement parfait.