Une formation certifiée pour les managers

Le manager est la clef de voûte des performances de son équipe. Hier, il était autoritaire. Aujourd’hui, avec les nouvelles attentes de la société, il doit surtout être à l’écoute. Afin d’acquérir les compétences nécessaire à la réussite d’un poste de manager, une formation certifiée en ce sens peut être intéressante à suivre. Nos conseils.

Pourquoi suivre une formation lorsque l’on est manager ?

Le métier de manager évolue avec le temps. Fini le supérieur hiérarchique autoritaire et froid, le manager doit aujourd’hui être à l’écoute et partager la bonne humeur auprès de ses équipes.

Plus qu’un simple contremaitre, il est le collaborateur de référence, celui qui aide, qui guide et qui développe les performances de ses équipes avec bienveillance. Or, ces savoir-faire et savoir-être ne coulent pas de source. Même si vous pensez être la bonne personne, ce n’est pas exactement la qualité demandée : vous devez être ferme mais souple, critiquer sans juger, etc. Il ne s’agit pas de comportements innés mais bien de qualités à acquérir.

Or, pour maîtriser tous les tenants et aboutissants du métier de manager, suivre une formation certifiée s’impose. Afin d’être au plus proche des attentes des salariés comme de la Direction, une formation de manager coach est par exemple tout indiquée.

Quelle formation certifiée suivre lorsque l’on est manager ?

Il existe plusieurs formations visant à faire de vous le manager de la situation. Nous avons évoqué plus haut le manager coach, qui se rapproche le plus des tendances actuelles de ce poste.

En effet, l’heure n’est plus à l’autoritarisme mais au coaching. Afin justement de guider de la meilleure façon son équipe vers plus de performance, mais aussi savoir aborder avec sérénité les situations délicates comme les négociations, les conflits et les entretiens d’embauche par exemple, le manager doit s’inspirer des pratiques du coach professionnel. Il apprendra ainsi à repérer les potentiels de chacun et mettre en œuvre ce qu’il faut pour les développer.

Il existe de fait des formations de coach certifié vous permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaire à la réussite de votre métier de manager. Renseignez-vous sur les places disponibles et, si vous êtes en poste, vous pourrez même demander à votre entreprise de financer cette formation.