dessinateur-metreur

Comment devenir dessinateur métreur ?

Un dessinateur-métreur est un professionnel qui travaille dans le secteur de l’architecture et de la construction. Pour accéder à ce métier, il est essentiel de maîtriser à la fois les logiciels de conception assistée par ordinateur mais aussi avoir un bon coup de crayon.

En quoi consiste le métier de dessinateur-métreur ?

Dans le secteur de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, le dessinateur est chargé de réaliser des plans d’ouvrage dans le cadre de travaux. Son objectif consiste à réaliser des dessins précis qui serviront au constructeur dans le cadre de la création d’une infrastructure ou bien d’une rénovation. De façon générale, un dessinateur métreur utilise des logiciels de conception assistée par ordinateur pour réaliser des plans en 3D.

Se former au métier

Comment devenir dessinateur métreur ?

Vous souhaitez vous former au métier de métreur ? Pour cela, vous devrez acquérir des compétences pratiques en lien avec la gestion de projet, l’utilisation des logiciels de dessin et notamment de conception assistée par ordinateur mais également, les normes associées au secteur de la construction. Il existe des formations spécialisées pour devenir dessinateur-métreur. Vous pouvez vous inscrire à ces formations après avoir obtenu un bac professionnel, un bac général, un BTS ou un DUT. Notez que certaines formations sont adaptées pour les personnes qui souhaitent se réorienter.

Quels sont les prérequis ?

Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour devenir dessinateur-métreur si vous avez une certaine faculté à matérialiser des idées. En effet, un dessinateur-métreur a pour rôle de mettre en forme des idées au travers de plans 3D ou 2D et en utilisant des formes graphiques. De plus, pour mener à bien tout projet de rénovation ou de construction, une certaine appétence à la gestion de projet est indispensable pour devenir dessinateur-métreur et assurer la gestion de toute une équipe de travaux.

Un dessinateur-métreur est un professionnel qui gravite dans le secteur de la construction et de la rénovation. Son rôle consiste à élaborer des plans 3D ou 2D permettant de visualiser l’ensemble des travaux à effectuer dans le cadre d’un projet. Vous avez la possibilité de vous former au travers d’études de dessinateur-métreur pour maîtriser tous les aspects de ce métier.

A lire : Qui peut donner une habilitation électrique ?

Articles similaires