classe-preparatoire

Quelles sont les études nécessaires pour exercer dans le secteur de la chimie ?

La chimie est un secteur spécifique pour lequel il est nécessaire de suivre un cursus adapté. Ce secteur offre de multiples possibilités, et ce, quel que soit votre niveau. Il existe en effet différentes études envisageables, du CAP au Doctorat, en fonction des écoles. Se préparer aux métiers de la chimie est un projet passionnant pour lequel nous vous proposons quelques informations utiles dans la suite de cet article.

Un secteur et de multiples possibilités de métiers

Quelles sont les études nécessaires pour exercer dans le secteur de la chimie ?

Le secteur de la chimie est particulièrement diversifié et permet d’exercer de nombreux métiers. Parmi ceux-ci, citons par exemple le métier de chercheur, ingénieur brevet, ingénieur chimiste, formulateur et bien plus encore.

Il existe plusieurs cursus par la voie classique. En revanche, vous avez aussi la possibilité d’être inscrit dans une école d’ingénieur en alternance. Si vous visez l’un de ces métiers, vous disposez donc de plusieurs façons d’obtenir votre diplôme en fonction des écoles.

Les différents diplômes des métiers de la chimie

Vous pouvez vous former aux métiers du secteur de la chimie au sein d’écoles publiques ou au sein d’écoles privées. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité de poursuivre des études supérieures en préparant différents diplômes. Parmi ceux-ci, citons notamment :

• La Licence mention Chimie (Bac+3).
• Le Master mention Chimie (Bac+5).

Il est également possible d’aller plus loin dans ses études en préparant un doctorat. Un tel diplôme s’acquiert généralement au terme de 3 ans d’études supplémentaires permettant d’atteindre un niveau bac+8. Il permet notamment de devenir ingénieur de recherche.

Quelles sont les études nécessaires pour exercer dans le secteur de la chimie ?

Choisir la bonne école pour exercer dans le secteur de la chimie

Il existe plusieurs écoles spécialisées qui forment les futurs professionnels du secteur de la chimie. Toutes ne proposent pas les mêmes diplômes, les mêmes modalités d’accession ou encore la même ouverture sur le marché du travail national et international.

Bien choisir son école d’ingénieur en chimie nécessite donc de bien se renseigner en amont. Pour ce faire, il est tout à fait possible de prendre contact avec l’administration de l’école qui vous intéresse. Cela vous permettra d’obtenir la documentation nécessaire. En outre, vous pouvez aussi participer aux journées portes ouvertes afin de découvrir la structure et échanger avec les professeurs et les étudiants.

Si les métiers de la chimie vous intéressent, vous disposez à présent des informations pour choisir le bon cursus. Bien choisir son école et le diplôme visé est essentiel pour accéder au métier de vos rêves.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un ingénieur en conception mécanique ?

Articles similaires