Le rôle d’une hôtesse d’accueil

Les hôtesses d’accueil effectuent des missions qui dépendent de chaque environnement de travail. Même s’il s’agit de remplir des fonctions similaires, dans l’ensemble, les rôles des hôtesses peuvent beaucoup varier selon les attentes des clients qui ont besoin de leurs compétences sur divers événements. Découvrez ici les rôles les plus courants.

L’accueil du public

Agréable et souriante, une hôtesse d’accueil doit aussi posséder plusieurs compétences pour effectuer sa mission principale.

La première de ces compétences, c’est l’aisance relationnelle. Si des personnes sont naturellement plus à l’aise avec les autres, il s’agit bien d’une compétence que l’on peut développer, au fil des expériences professionnelles, et parfois avec des lectures, par exemple dans le domaine de la communication interpersonnelle. De nombreuses formations courtes sont spécifiquement axées sur ce domaine de compétences, également traité au cours de formations dans les secteurs du tourisme et de la vente.

L’information et l’orientation des visiteurs lors d’un événement

On attend le plus souvent d’une hôtesse d’événementiel qu’elle puisse répondre aux questions des visiteurs au cours de l’événement organisé.

Des événements pouvant connaître une fréquentation massive et durer plusieurs jours, un grand sens du service est nécessaire, ainsi qu’une bonne forme physique. En outre, certaines missions requièrent un bon niveau en anglais. L’avantage de l’événementiel est la diversité des secteurs d’activité concernés. Une hôtesse d’accueil à Lyon comme ailleurs pourra travailler sur les salons aussi bien du tourisme, de l’industrie ou de l’immobilier que du vin, sans oublier les événements sportifs. Si les missions sont généralement courtes, elles peuvent être très nombreuses.

La présentation ou la vente de produits

Les autres missions des hôtesses d’accueil, qui sont parfois formées à la vente, sont l’animation commerciale, la présentation de produits, ou encore l’information sur des produits en vente lors des événements. Les hôtesses sont également souvent amenées à représenter une marque. Elles doivent donc informer de potentiels futurs acheteurs, en distribuant par exemple des brochures.

Autres missions courantes

Travailler à l’entrée ou à la sortie d’un événement est évidemment une mission très courante pour une hôtesse.

Lors de congrès, d’événements sportifs ou d’événements d’entreprises, à titre d’exemples, les hôtesses ont souvent pour missions non seulement d’effectuer l’accueil des participants, mais aussi de contrôler les cartons d’invitation, les tickets d’entrée ou les places numérotées. Elles peuvent indiquer à chacun où se rendre, remettre un plan, un programme ou des cadeaux de bienvenue, et rappeler des informations importantes à chaque visiteur.