Un joli bureau en open space

5 conseils pour bien choisir sa location de bureaux

Quelles que soient les particularités ou la taille de son entreprise, le choix d’un local adapté est essentiel pour veiller à sa pérennité et à son développement. Facilité d’accès, ergonomie, équipements spécifiques… Quels sont les critères à ne pas négliger pour bien choisir sa location de bureaux ?

La domiciliation de ses bureaux : un contexte environnemental essentiel

La situation géographique du local a une importance sur différents critères. Comme par exemple le budget dédié à l’hébergement de son activité. Les services de proximité, le maillage des transports en commun ou les différents accès sont autant de points à prendre en compte par rapport à ses besoins structurels, ainsi qu’au nombre de ses employés. La présence de places de stationnement privatisées constitue un avantage notable dans les grandes agglomérations.

Se focaliser sur des espaces dédiés aux entreprises

Salle de réunion design minimaliste

Afin de bénéficier de services supplémentaires, voire de subventions dans certains cas de figure, il est possible de privilégier des espaces dédiés aux professionnels. Il peut s’agir de pépinières ou de ruches d’entreprise qui regroupent différentes activités dans un cadre commun. Un centre d’affaires contribue également à simplifier l’intégration de sa société. Une location d’espace professionnel à Charbonnières ou dans une autre ville peut même fournir un service de conciergerie et de nettoyage des locaux.

La configuration des locaux

Pour accueillir ses bureaux, son mobilier et son équipement informatique, la configuration des lieux doit permettre un aménagement personnalisable. Cette souplesse tient au nombre de pièces, à la possibilité de réaliser un open space. Ou même à la création de services cloisonnés par rapport à la surface disponible. Les espaces collaboratifs et individualisés peuvent influer sur le fonctionnement de l’entreprise elle-même.

Les équipements dédiés à une saine occupation des lieux

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Afin de réduire les coûts de fonctionnement à venir, il est important de s’attarder sur la qualité des équipements déjà présents. Cela tient essentiellement aux éclairages, au système de chauffage et de climatisation, ainsi qu’à la ventilation. Quant au degré d’isolation, il doit assurer un excellent confort thermique et acoustique. Des meubles confortables et des plantes vertes sont aussi conseillées pour que vos équipes se sentent bien.

Les clauses contractuelles du bail de location

Toute occupation de bureaux professionnels nécessite un contrôle rigoureux du contrat de location. Des modalités de sortie à la période d’engagement, différents points peuvent faire l’objet d’une négociation, y compris le prix du loyer dans une certaine mesure. L’état des lieux et les projets de rénovation à court terme sont à considérer avant d’arrêter son choix, car ces éléments peuvent impacter l’activité professionnelle.

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