ERP agroalimentaire : quel logiciel choisir pour les ateliers de découpe ?

ERP agroalimentaire

L’industrie agro-alimentaire subit depuis quelques années une véritable transformation sur le plan numérique. Logistiques, gestion administrative, tout est informatisé pour faire gagner du temps aux équipes. Mais cela demande une véritable organisation en interne pour restructurer les process. L’émergence des nouveaux logiciels ERP agroalimentaire a permis de répondre à une demande toujours plus forte dans le secteur dans le but d’optimiser la rentabilité. Mais quels sont ces logiciels ERP ? Comment choisir le bon ?

Choisir un ERP complet

Le secteur de l’agroalimentaire évolue et se digitalise. L’utilisation de logiciel est devenue courant afin de simplifier la gestion d’entreprise, que ce soit pour les grossistes ou les métiers de bouche. Il faut donc trouver un système d’information adapté aux spécificités agro pour notamment respecter les contraintes de traçabilité alimentaire, (réglementation INCO, label AOC, label A, OP , respect des normes ISO 22 000), les contraintes matières avec la gestion des PLM (Product Lifecycle Management), mais aussi les process techniques, le pilotage des activités etc. Le logiciel doit également être transparent sur sa production avec notamment des emballages intelligents pour contribuer au développement durable.

Pouvoir dématérialiser les documents de gestion

Tels peuvent être les mots d’ordre de la solution ERP agroalimentaire. Dématérialiser les documents de gestion permet de réduire considérablement les délais d’encaissement après la réalisation d’une prestation. C’est aussi une manière d’éviter les frais de livraison, le gaspillage papier liés aux commandes mais aussi d’automatiser l’envoi des factures promotionnelles envoyées par la grande distribution. L’informatique a aussi un réel avantage pour centraliser vos demandes, les informations clients mais aussi pour vous alerter en cas de problème.

Konnect’agro : l’ERP agroalimentaire par Akanea

Akanea propose l’ERP agroalimentaire Konnect’agro. Ce logiciel est adapté à toutes les tailles d’entreprise pour leur gestion de production agroalimentaire. Pour cela, la solution logiciel permet de piloter :

  • La partie administrative et financière en automatisant au maximum : les coûts et marges au lot, la rentabilité par famille produits, le suivi des facturations et créances clients ainsi que la gestion de la trésorerie
  • La partie commerciale avec u suivi précis des produits : suivi et évolution des CA, des volumes, prix moyens nu et logé départ
  • La partie performance et logistique : avancement des expéditions, stock par chambres, bilans matières
  • La partie qualité avec le contrôle de la traçabilité produit : comptabilité matière par lot, contrôle des stocks et dates limites, contrôle des agréages et alertes

Sur le marché de l’agroalimentaire, il existe plein de logiciels ERP agroalimentaire. A vous de trouver le logiciel qui saura correspondre à votre entreprise en fonction de vos besoins, de votre budget, de vos ressources internes.