Quel est le salaire moyen d’un boulanger ?

Devenir boulanger

Vous appréciez le son croustillant de la baguette qui se détache sous vos doigts. Vous aimez contempler le spectacle du croissant gonfler dans le four ? Il ne tient qu’à vous de vivre cela au quotidien en confectionnant vous-même pains ou viennoiseries. Découvrez tout sur le métier de la boulange.

Quelles formations pour devenir boulanger ?

C’est un métier passion que celui de boulanger. C’est aussi un métier physique lorsqu’il s’agit de sortir les grosses miches de pain du four. Et un métier polyvalent aux diverses tâches ! Mais pour pouvoir l’exercer, vous devez obtenir une formation en boulangerie appropriée : un CAP boulanger, un Bac Pro Boulanger-Pâtissier ou un Brevet Professionnel Boulanger. Pour aller plus loin, visez le Brevet de maîtrise en boulangerie ou la Mention Complémentaire en boulangerie.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle boulangerie (CAP)

Dans le cadre du Certificat d’Aptitude Professionnelle boulangerie, vous apprenez les bases du métier. Les études se déroulent sur une période de 1 ou 2 ans, alternant théorie et pratique. Un stage en entreprise est effectué avant la remise du diplôme.

Le Brevet de maîtrise boulangerie (BM)

Le Brevet de maîtrise boulangerie est un perfectionnement des bases acquises lors de la formation initiale. C’est la formation que vous pouvez suivre si vous êtes en reconversion professionnelle. Les études sanctionnées par un diplôme durent 2 ans en formation continue ou en alternance. Avec le BM, vous pouvez postuler dans les grandes enseignes de la boulangerie, avec une meilleure rémunération à la clé. Le BM en boulangerie vous permet par ailleurs, de vous mettre à votre propre compte.

La Mention Complémentaire boulangerie (MC)

La Mention Complémentaire en boulangerie est la formation de spécialisation. Sur une durée de 12 mois, vous vous perfectionnez dans l’une des spécialités de la boulangerie-pâtisserie qui vous plaît le plus. Vous pouvez ensuite faire valoir votre expertise sur le marché du travail.

Boulangerie

Combien gagne un boulanger ?

Comme pour toute profession, la rémunération moyenne augmente au fil de l’expérience. Devenir boulanger vous permet de toucher un salaire d’environ 1 400 € nets par mois. Au bout de quelques années, vous pouvez tabler sur un revenu mensuel net de 1 900 €. Si vous choisissez de vous installer à votre propre compte, vos rentrées financières seront plus importantes.

Quelle est la durée de travail d’un boulanger ?

Un apprenti boulanger mineur n’a légalement pas le droit d’effectuer plus de 35 heures de travail hebdomadaires. Ce volume horaire n’est plus le même lorsqu’il s’agit d’un artisan boulanger travaillant à son compte. Entre la première fournée du matin à l’heure où les autres dorment et la fermeture du soir, les heures défilent. Sans compter que les jours fériés et le dimanche peuvent être non chômés.

Exercer la profession de boulanger permet de façonner et de créer de ses propres mains, de délicieux produits. Pour réussir à produire de belles et bonnes choses, il faut passer par la case formation diplômante. Celle-ci vous ouvre divers horizons, ainsi que les perspectives de rémunération associées.