5 astuces pour organiser un pot de départ original

pot de départ

Le plus souvent, lorsqu’un employé quitte une entreprise, pour un départ à la retraite ou un déménagement, un pot de départ est organisé pour marquer le coup et faire ses adieux. Ce pot de départ est aussi un moyen de conserver de bonnes relations avec son employeur et d’imaginer éventuellement une future collaboration. Mais alors, comment organiser un pot de départ original ? On fait le point.

Faire appel à un traiteur pour organiser le pot de départ

Le plus souvent, il est organisé par les personnes mêmes de l’entreprise, qui se chargent d’acheter boissons et snacks. Pourtant, il est parfaitement possible de faire appel à un traiteur pour éviter d’avoir à organiser l’événement soi-même. C’est aussi une formidable solution pour proposer des encas de qualité.

Organiser des activités ludiques et conviviales

Il doit avant tout être festif. Pour cela, rien de tel que d’organiser des activités ludiques et conviviales auxquelles toute l’entreprise pourra participer. Il est par exemple possible d’organiser un tournoi de ping-pong entre les différents employés de l’entreprise ou même d’organiser un karaoké. Cela permettra à tous les employés d’en conserver un souvenir mémorable.4

pot de départ

Offrir un cadeau de départ

Il doit impérativement marquer les esprits de ceux qui restent dans l’entreprise, mais devra également marquer l’esprit de celui qui part. Cela lui permettra de conserver un bon souvenir de son ancienne entreprise. Il est par exemple possible de lui offrir une médaille personnalisée, un livre ou un jeu de société. Il s’agira bien évidemment de prendre en considération ses gouts et ses besoins.

Organiser le pot de départ dans un espace hors de l’entreprise

Le cadre de l’entreprise ne se prête pas forcément à la tenue d’un pot de départ mémorable. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à organiser cet événement en dehors des locaux de l’entreprise, comme par exemple un restaurant, un jardin en plein air ou même une péniche.

N’oubliez pas de prévenir tout le monde

L’adage « plus on est de fou, plus on rit » est particulièrement vrai dans le cadre d’un pot de départ. À ce titre, n’oubliez pas de prévenir tous les employés de votre entreprise de votre pot de départ. Cela vous permettra de garder le contact et de montrer à tous les employés que vous les portez en estime.

Ainsi, il existe de très nombreuses solutions pour organiser tout ça de manière original. L’organisation d’activités ludiques, offrir un cadeau ou faire appel à un traiteur feront du pot de départ un moment mémorable.