Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

email

En France, et dans le monde entier, les entreprises font usage de très nombreuses campagnes marketing pour mettre en avant leurs produits et booster leur image de marque. L’objectif de ces campagnes marketing est de gagner des clients, d’augmenter son chiffre d’affaires et de développer l’activité de la société. Parmi les nombreuses campagnes publicitaires existantes, l’on retrouve notamment la campagne d’emailing. Il s’agit d’une pratique qui s’est développée avec l’usage d’internet des mails. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

Quelques éléments de définition

Comme son nom l’indique, une campagne d’emailing est une campagne marketing qui repose sur l’envoi massif de courriels à ses prospects et à ses clients. Cette campagne d’email a pour objectif de solliciter les prospects en leur dévoilant de nouveaux produits, de nouveaux services ou même des réductions.

À l’image des autres campagnes marketing existante, ce type d’action marketing a pour mission de cultiver son image de marque et de développer son entreprise. La campagne d’emailing est un type de campagne marketing qui possède un ratio d’efficacité très bas, de l’ordre de 1 %. Cependant, elle permet d’envoyer des mails à plusieurs milliers de personnes simultanément, ce qui en fait un type de campagne particulièrement intéressant.

supervision informatique

Les avantages de la campagne d’emailing

Mettre en place une campagne d’emailing s’accompagne de très nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une action marketing particulièrement économique. En effet, elle demande tout simplement l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans l’envoi massif de mail.

À cela s’ajoute le fait qu’une campagne d’emailing peut s’organiser particulièrement rapidement. En effet, l’envoi de mail se fait de manière totalement automatique et peut se préparer en amont de la campagne. Il est même possible de créer des campagnes régulières, comme c’est le cas d’une newsletters mensuelle qui informe ses clients de nouvelles promotions ou de nouveaux produits.

Comment mettre en place une campagne d’emailing

Le plus souvent, c’est le service de communication et de publicité d’une entreprise qui planifie et organise une campagne emailing. Ce même service peut s’occuper d’autres actions marketing similaires, comme une campagne SMS ou une campagne d’appel téléphonique.

Il est également possible d’avoir recours à un prestataire de service pour la mise en place de ce type de campagne. Cette solution est d’ailleurs plébiscitée par les petites structures qui ne peuvent s’offrir les services d’un responsable de communication à plein temps.

Ainsi, une campagne emailing désigne une campagne marketing qui consiste à envoyer des mails à ses clients et à ses prospects. Il s’agit d’une opération marketing rapide et efficace.