Qu’est-ce qu’un code 3D Secure ?

digital

Le paiement en ligne s’est particulièrement développé au cours de ces dernières années. Et pour cause : de plus en plus d’entreprises commercialisent leurs produits directement sur internet, à tel point qu’une grande partie de leur chiffre d’affaires se fait grâce à la vente de produit en ligne. Cette situation s’est davantage accentuée avec les confinements successifs. Mais alors, qu’est-ce qu’un code 3D Secure ? Et à quel moment intervient-il dans un paiement en ligne ? On fait le point.

Le code 3D Secure : un système de sécurité supplémentaire pour le paiement en ligne

Le code 3D Secure désigne une solution qui a pour objectif de sécuriser les paiements en ligne effectués au moyen d’une carte bancaire. Il peut s’agir d’un code reçu via un SMS, d’une notification sur l’application bancaire ou d’une authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale.

Cette solution permet alors de s’assurer que c’est bien le détenteur de la carte de crédit qui est à l’origine d’un paiement en ligne, et qu’il ne s’agit pas d’une action frauduleuse réalisée suite à un piratage de données. Il s’agit d’une méthode permettant la double authentification.

supervision informatique

Le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de ce code est relativement simple. En effet, lorsque vous procédez à un paiement sur une plateforme de PSP Paiement, celle-ci utilise les données associées à votre carte de crédit pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de cette action.

Ainsi, un code vous est envoyé sur le numéro de téléphone associé à votre carte de crédit liée au paiement. Vous devez alors renseigner ce code sur la plateforme de paiement pour valider le paiement. Il peut s’agir également d’une notification sur votre courriel ou même d’une notification sur votre application bancaire. Il suffira alors de donner l’autorisation pour que le paiement soit réalisé.

Les plateformes qui utilisent le code 3D Secure

Aujourd’hui, la très grande majorité des plateformes de paiement en ligne font usage du code 3D Secure. C’est notamment le cas de Prestashop paiement en ligne ou encore de la plateforme PayPal.

En effet, intégrer cette solution de vérification d’identité est aujourd’hui indispensable pour rassurer le consommateur et le potentiel client d’un e-commerce. Cela permet également d’éviter toute action frauduleuse, ce qui pourrait porter préjudice au détenteur de la carte, mais également à la boutique en ligne en question.

Ainsi, le code 3D Secure est une solution qui permet de vérifier l’identité d’un acheteur. La mise en place de cette solution limite grandement les vols de données et les paiements frauduleux.