Quel est le rôle de la supervision informatique ?

rôle supervision informatique

La transition numérique et digitale a conduit les entreprises à s’équiper d’un système informatique performant. Il doit leur permettre de mener à bien leurs opérations. Il est alors indispensable d’assurer une maintenance informatique régulière. C’est ce que l’on appelle la supervision informatique. Mais quel est le rôle de la supervision informatique ? On fait le point.

Qu’est-ce que la supervision informatique ?

Dans le jargon informatique, la supervision informatique désigne l’ensemble des outils déployés au sein d’une entreprise pour assurer le bon fonctionnement du parc informatique de cette dernière. En d’autres termes, il s’agit des ressources utilisées pour le monitoring et la protection du parc informatique de l’entreprise.

Il faut donc s’assurer que le parc informatique est correctement protégé par un système de sécurité efficace. Il doit également être efficace à 100 %. Le but de cette supervision informatique est d’avoir un parc informatique complètement opérationnel.

supervision informatique

Les éléments du parc informatique qui doivent être surveillés

La supervision informatique, pour être fonctionnelle, doit impérativement surveiller une série d’éléments. Tout comme les performances des applications sont surveillés grâce à un logiciel de pilotage de la performance, un système informatique a également des outils pour surveiller sa bonne fonctionnalité.

Parmi les éléments surveillés par la supervision informatique, on retrouve notamment les sauvegardes et les bases de données, l’état des serveurs et des postes de travail ainsi que les performances générales du système informatique. De la même manière, les mises à jour des différentes applications utilisées au sein de l’entreprise sont surveillées par le logiciel.

Mettre en place une supervision informatique au sein de son entreprise

La supervision informatique est devenue aujourd’hui un élément clé de la productivité d’une entreprise. En effet, cela permet d’assurer à ses employés un environnement de travail efficace, tout en protégeant son entreprise d’une éventuelle panne informatique.

Pour assurer la supervision informatique de leur système d’information, de très nombreuses entreprises ont recours à un prestataire extérieur. Cela permet alors de profiter d’un service de grande qualité, sans avoir à engager un informaticien au sein de son entreprise. Il en va de même pour les applications, où une supervision applicative est mise en place afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes.

mise en place supervision informatique

Ainsi, la supervision informatique désigne l’entretien de son parc informatique. Il s’agit là d’assurer un état de fonctionnement optimal de son système d’information.