Transformation digitale : 5 outils essentiels

digital

La transformation digitale est devenue, en l’espace de quelques années, un passage obligé pour de très nombreuses entreprises. En effet, la digitalisation de ses activités permet de gagner en efficacité et en productivité. Mais quels sont les 5 principaux outils de la transformation digitale ? On fait le point.

Les outils de stockage en ligne

La digitalisation des activités s’est accompagnée d’une croissance jamais vue dans le nombre de fichiers et d’informations que l’on stocke au sein du parc informatique de son entreprise. C’est notamment le cas de ses fichiers clients, mais aussi de données comptables ou organisationnelles.

Selon Viseo et selon de très nombreuses entreprises, l’utilisation d’outils de stockage en ligne est devenue essentielle pour assurer la transformation digitale de son activité.

Les outils de la gestion de la relation client

La qualité des relations que possède et qu’entretient une entreprise avec ses clients est aujourd’hui indispensable. En effet, les clients sont devenus aujourd’hui très exigeants et assurer une relation client de qualité est une condition sine qua non pour développer son activité.

La transformation digitale a complètement intégré ce paramètre et l’on peut aujourd’hui compter sur de nombreux outils de gestion de la relation client intégrant une base de données, comme c’est le cas du CRM (Customer Relationship management).

Les outils informatiques de gestion de projet

La transformation digitale a également profondément modifié la façon dont nous nous organisons et dont nous menons nos différents projets.

Pour cela, l’on utilise de plus en plus des outils informatiques de gestion de projet qui permettent de concentrer, au sein d’un seul et même logiciel, toutes les informations relatives aux projets que nous développons au sein d’une entreprise.

digital

Les logiciels de gestion comptable

La comptabilité reste l’un des pôles les plus importants de toute entreprise ou de toute société. Il s’agit là de connaitre ses rentrées d’argent, mais aussi ses dépenses, son chiffre d’affaires et ses bénéfices.

C’est sans aucun doute l’un des aspects de la gestion d’entreprise qui a été le premier touché par la transformation digitale. Pour toutes ces raisons, faire usage d’un logiciel de gestion comptable est aujourd’hui devenu indispensable pour toutes les entreprises.

Les logiciels de gestion de contenus

Difficile d’aborder la transformation digitale des entreprises sans aborder la communication et la publicité. Aujourd’hui, il est indispensable, pour les entreprises, de posséder un site web accessible depuis un smartphone.

Pour cela, il est indispensable d’avoir recours à des logiciels de gestion CMS pour gérer son site web. Les plus connus sont WordPress ou encore Drupal.

Ainsi, il existe principalement cinq outils indispensables pour assurer la transition digitale au sein de son entreprise. Il s’agit des logiciels de sa relation client, des outils de stockages en ligne, des logiciels de gestion de projets, de gestion comptable et de gestion de contenu.