C’est quoi un grossiste répartiteur ?

exportation

Dans le monde de la pharmacie et de la parapharmacie, l’on est fréquemment confronté à de nombreux mots et de nombreux termes que l’on ne connait pas forcément. C’est notamment le cas du terme de grossiste répartiteur. Pourtant, ce métier joue un rôle crucial dans l’approvisionnement des pharmacies. Mais alors, qu’est-ce un grossiste répartiteur ? Quel est son rôle et quelles sont ses responsabilités ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un grossiste répartiteur ? Quelques éléments de définitions

Comme son nom l’indique, le grossiste répartiteur est un grossiste. Son métier est alors de fournir et d’approvisionner ses clients en certains produits. Cependant, il évolue uniquement dans le monde de la pharmacie et de la parapharmacie.

De ce fait, il commercialise uniquement des dispositifs médicaux et autres produits de santé auprès des pharmacies ou des établissements de santés. À l’image des grossistes, le professionnel achète des produits en gros puis les stocke pour bénéficier de tarifs avantageux. Il propose alors ses marchandises et les distribue auprès de ses clients. S’adresser à un grossiste répartiteur est indispensable lorsque l’on possède une pharmacie en France et en ligne.

pharmacie (2)

Son rôle et ses responsabilités

Il possède plusieurs responsabilités liées au type de produits pharmaceutiques qu’il commercialise. En effet, il doit impérativement s’assurer de la traçabilité de ses produits et contrôler la qualité des produits qu’il commercialise, et ce, pour assurer la protection des consommateurs de médicaments.

À cela, il endosse un rôle purement logistique : il doit superviser les opérations de contrôle de stocks et de livraison. Il peut aussi assurer un rôle marketing ou il entre en contact avec ses potentiels clients pour leur proposer de nouveaux produits pharmaceutiques ou parapharmaceutiques.

pharmacie (1)

Les produits que peut être amené à commercialiser un grossiste répartiteur

Tous les produits liés au monopole pharmaceutique peuvent être commercialisés par un grossiste répartiteur. Ainsi, les médicaments d’une pharmacie, qu’elles soient sur ordonnance ou non, sont fournis par celui-ci.

À cela, il peut fournir de nombreux produits de santé à la pharmacie ou aux établissements de santé. Aiguilles, bandages, cathéter, et autres produits d’infirmerie sont livrés par lui. Il en va de même avec certains produits parapharmaceutiques, tels que le shampoing vendu en parapharmacie.

Ainsi, le grossiste répartiteur est le grossiste qui se charge d’approvisionner les pharmacies et les établissements de santé en médicaments et en équipements. À ce titre, il joue un rôle à la fois logistique et marketing.