Comment faire de l’animation commerciale ?

animation commerciale

Idéale pour fidéliser des clients et attirer des prospects, l’animation commerciale est une opération dédiée à promouvoir une image de marque ou un lancement de nouveaux produits par exemple. Aussi cette opération doit-elle être préparée très consciencieusement pour remporter le succès escompté.

Animation commerciale : bien se préparer en amont

Mettre en place une animation commerciale ne s’improvise pas. Il est essentiel, au préalable, de définir différents éléments, à savoir la cible, les besoins et les objectifs.

Définir une cible pour l’animation envisagée

Première étape impérative : la définition de la cible et, de fait, des besoins liés à cet événement. Ainsi, vous devrez établir les caractéristiques de cette cible : âge, sexe, catégories socioprofessionnelles, etc. C’est sur cette base que l’animation commerciale devra répondre aux attentes des clients visés.

Fixer des objectifs

L’objectif principal d’une animation commerciale porte essentiellement sur l’augmentation du chiffre d’affaires et la dynamisation des ventes, mais il peut comprendre d’autres points comme un gain en visibilité, une action pour relancer les ventes d’un produit, une fidélisation des clients ou une prospection vers une nouvelle cible.
Quelle que soit l’intention, ces objectifs se doivent d’être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (méthode SMART). Il est aussi nécessaire de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Quelle animation commerciale choisir ?

Dès lors que vous avez défini votre cible, les besoins et vos objectifs, il reste à choisir un type d’animation que vous souhaitez faire. En l’occurrence, il existe différents types d’animation, des plus simples aux plus complexes, en lien avec les objectifs préétablis. Offrir un échantillon, organiser une animation commerciale en magasin ou sur un site Internet… sont autant d’exemples d’animation qu’il est possible d’organiser. Le tout est d’opter pour le choix le plus cohérent en fonction de vos objectifs et de la cible. Opter pour le bon endroit et le bon moment doit rester un point fondamental dans le cadre de votre démarche. L’enjeu est aussi de proposer une offre suffisamment attractive pour attirer votre cible et atteindre le résultat escompté. Jeux-concours, démonstrations, réductions de prix, bons d’achat… les possibilités sont sans limites.

Ainsi, une fois définie l’animation souhaitée, qu’il s’agisse d’un jeu concours ou d’un roadshow évènementiel, il vous faudra ensuite la mettre en place en faisant preuve de rigueur. Une planification est nécessaire pour le pilotage réussi d’une opération commerciale.

Animation commerciale : un suivi essentiel du résultat de l’animation

L’animation commerciale, au regard de son importance en termes stratégiques, ne s’arrête pas à sa simple exécution. Un suivi commercial est essentiel pour faire le point sur les éléments positifs et les points faibles. L’offre commerciale est, par essence, unique et limitée dans le temps, ce qui nécessite une certaine réactivité des équipes en charge de cette animation. Les résultats doivent être analysés pour un meilleur retour d’expérience et une amélioration éventuelle des prochaines animations.

En résumé, une animation commerciale, pour être réussie, doit faire l’objet d’un point préalable, d’une bonne réactivité pendant son organisation et d’un suivi continu à son issue. Cette animation doit être adaptée à une cible et un objectif, pour proposer une action cohérente et attractive.