Comment bien choisir un dénudeur de fils professionnel ?

câbles

Aujourd’hui, il est indispensable de récupérer le plus de matériaux possibles sur les chantiers et de recycler. Que ce soit dans les murs ou sous terre, il y a souvent des kilomètres de câbles qu’on peut récupérer. Pourquoi ? Parce qu’ils sont constitués d’aluminium et de cuivre généralement recyclables. Et pour ce faire, il vous faut un bon dénudeur pour s’occuper des fils. Comment le choisir ?

Deux catégories majeures de dénudeurs

Il existe majoritairement deux grandes familles en matières de dénudeurs de câbles :

Les pinces portatives

En premier lieu, on peut utiliser des pinces portatives avec une seule main. Très facile d’utilisation, son utilité est limitée. On ne peut l’employer que pour des installations électriques et en particulier sur des raccordements basiques.

Les machines

Plus performantes, les machines dénudeuses sont des solutions complètes et performantes pour dénuder tous types de fils et de câbles électriques. Douées d’une grande vitesse de dégainage, ces machines sont idéales pour un usage professionnel.

Les critères de choix

Lorsqu’on veut choisir un dénudeur, il faut faire attention à un certain nombre de paramètres :

Il faut connaître le type de câbles qui peut être dénudé par la machine.

La plupart du temps, on cherche à dénuder des câbles en cuivre. Cependant, il existe plusieurs types de fils et donc plusieurs types de dénudeurs dédiés à la récupération. On ne peut pas utiliser un dénudeur simple pour s’occuper de câbles armés par exemple.

Il faut connaître la vitesse de dégainage par rapport à vos besoins.

L’avantage de la machine à dénuder, c’est qu’elle fonctionne de manière semi-automatique. Mais la vitesse de cette dernières pour couper les câbles et dénuder les fils est limitée. Il faut donc faire attention à celle-ci. Si vous avez besoin d’un usage moyen, il faut compter 10 à 15 mètres de câbles par minutes. Tandis que si vous avez besoin de plus de performance, vous aurez besoin d’une machine pouvant traiter 50 mètres par minute.

Denudeur câble Bronneberg
Dénudeur de câble Bronneberg ©LC Technologies

Choisir la machine en fonction des paramèters

Un autre critère à prendre en compte, c’est le diamètre des câbles. Pour que votre machine soit versatile, il est indispensable de pouvoir paramétrer le dénudeur. Cependant, les diamètres que l’on peut choisir en fonction des machines sont limités. Il faut donc prendre ce paramètre en compte.

Pour mieux gérer les déchets sur un chantier recycler les câbles électriques est une bonne alternative. Il est donc indispensable de faire attention à un certain nombre de détails lors du choix de son dénudeur de fils. Pour plus d’informations, vous pouvez demander de l’aide aux spécialistes afin de recevoir des conseils personnalisés.