Quels sont les enjeux de la logistique agroalimentaire ?

enjeux logistique agroalimentaire

Le domaine de la logistique est varié. Chacun possède ses propres enjeux. C’est le cas de la logistique alimentaire qui a un rôle bien précis puisqu’il s’agit de gérer les flux de produits alimentaires permettant de sustenter les individus. Voyons donc quels sont les enjeux spécifiques de la logistique agroalimentaire, mais aussi les solutions qu’il faut apporter pour l’améliorer.

Qu’est-ce que la logistique agroalimentaire ?

La logistique consiste à gérer les flux de produits d’élevage, d’exploitations agricoles, de forêt ou de pêche. Il existe 3 étapes depuis l’amont jusqu’à l’aval :

  • En premier lieu, les matières premières sont amenées dans des centres de transformation. Ils ‘agit de l’étape d’approvisionnement.
  • Ensuite, les matières sont transformées en des produits comestibles qui peuvent être conservés. Il s’agit d’une étape de logistique interne.
  • La dernière étape en aval concerne toute la partie distribution.

Il existe de nombreuses contraintes de la logistique agroalimentaire. Il y en a d’ailleurs de plus en plus. Elles évoluent en fonction des besoins et de l’organisation de la société. De plus, en raison des dates limites de consommation, il ne peut pas y avoir de retard. Du moins, lors des phases de distribution, tout retard est à éviter.

Les enjeux de la logistique agroalimentaire

Les enjeux de la logistique agroalimentaire auxquels répondent STEF sont multiples :

  • Eviter les retard pour limiter les pertes.
  • Optimiser les chargements dans les transports et les entrepôts.
  • Respecter les délais en matière de livraison.
  • Faire attention à la fragilité des produits lors des envois.
  • Fasse à la hausse du prix de l’essence : optimiser les itinéraires.

Le dernier enjeu est actuellement le plus complexe. Face à la hausse du prix du gaz contextuelle, le transport de denrées alimentaires coûte de plus en plus cher. Il faut donc que le transport soit rentable.

Les solutions grâce à la technologie

Pour répondre à ces enjeux de plus en plus complexe, il est possible d’utiliser des solutions technologiques et hautement performantes comme les logiciels de gestion de stock, c’est-à-dire les WMS afin de contrôler les variations des stocks, faciliter le réapprovisionnement et surtout, d’anticiper les futurs besoins.
Le WMS peut également aider à favoriser la logistique au niveau du transport, pour savoir combien de containers ils faut pour transporter telle quantité, afin d’optimiser les coûts de transports.

Le domaine de la logistique alimentaire est un secteur en constante évolution, qui est soumise à de nombreux enjeux, notamment économiques et écologiques. A cause des variations des coûts de l’énergie, il est indispensable de trouver de nouvelles solutions.