Qu’est-ce que le coaching de dirigeant ?

ordinateur

D’une certaine manière, un dirigeant d’entreprise peut se comparer à un sportif de haut niveau : il se fixe des objectifs de performance bien précis et seuls ses résultats comptent. Seule différence : le dirigeant doit compter sur son équipe pour mener à bien ses objectifs. À l’image d’un sportif, le dirigeant peut aussi s’entourer d’un coach pour mener à bien ses missions managériales. C’est ce que l’on appelle le coaching de dirigeant. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

Le coaching de dirigeant : quelques éléments de définitions

Le coaching de dirigeant a fait son apparition dans les années 70 aux États-Unis. Aujourd’hui, il s’est démocratisé en France. À l’origine, le coaching désigne une méthode d’accompagnement pour améliorer les compétences et la confiance en soi de la personne coachée.

Le coaching dirigeant (voir ici) utilise alors la même méthodologie que le coaching traditionnel, et les applique au monde de l’entreprise et du management. Le principal but du coaching de dirigeant est de fournir au dirigeant une série de solutions qui lui permettront d’améliorer ses capacités managériales et organisationnelles. En d’autres termes, il s’agit de lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

sport

Les différents objectifs du coaching de dirigeant

L’accompagnement réalisé par un coach permet de remplir une série d’objectifs qui, à terme, permettra au chef d’entreprise d’exercer pleinement ses missions de dirigeant.

Ainsi, le coaching de dirigeant permet de développer son leadership, d’améliorer ses compétences organisationnelles, de créer un véritable esprit d’équipe au sein de son entreprise ou d’apprendre à mieux communiquer avec ses collègues et employés. Cet accompagnement permet également de mieux gérer les conflits au sein de son entreprise.

Bienfaits et avantages du coaching de dirigeant

Selon des données publiées par la fédération internationale de coaching (la principale institution encadrant le métier de coach), 75 % des chefs d’entreprises ayant suivi un coaching de dirigeant ont déclaré avoir amélioré leurs compétences communicatives et comportementales.

En réalité, le coaching de dirigeant possède de très nombreux avantages pour le chef d’entreprise, pour ses employés ainsi que pour l’entreprise. En effet, le coaching permet d’éviter des conflits inutiles, d’améliorer l’ambiance de travail au sein d’une entreprise et d’augmenter la productivité des équipes de travail. Le coaching de dirigeant se révèle alors être une prestation à haute valeur ajoute2e, permettant d’améliorer les performances du chef d’entreprise, mais aussi de ses équipes.

Ainsi, le coaching de dirigeant est une solution d’accompagnement personnalisé qui permet au chef d’entreprise d’améliorer ses compétences. Le coach enseigne alors au chef d’entreprise certains réflexes qui lui permettront de mieux gérer son entreprise et d’atteindre ses objectifs.