Quels sont les trois types de recyclage ?

poubelle (3)

Le recyclage des déchets a un double objectif : cela permet d’une part de traiter ces derniers plutôt que de les jeter dans la nature ; cela sert d’autre part à réutiliser les matériaux recyclés dans le cycle de production. Résultats : l’économie circulaire permet de réduire les coûts, de diminuer le volume de déchets et de préserver les ressources naturelles. Il existe trois types de recyclage, dont voici un aperçu :

Les types de recyclage des matériaux plastiques et composites

L’importance du recyclage est mise en avant dans tous les cursus relatifs au secteur de la plasturgie et des composites : du BTS Europlastics et Composites à l’exécutive master recyclage des matières plastiques et économie circulaire. L’on y apprend entre autres qu’il existe trois techniques de recyclage, chacune d’entre elles ayant une vocation spécifique. Le recyclage chimique permet de séparer les composants ; le recyclage mécanique est la solution pour transformer les déchets ; le recyclage organique consiste à produire un carburant ou un engrais.

Le recyclage chimique

La technologie de recyclage chimique est innovante. Elle figure à ce titre en bonne place parmi les enseignements de la formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites. Ce procédé permet à la fois de réduire le volume des déchets plastiques et d’accroître l’efficacité des ressources. Parmi les avantages de recycler les déchets plastiques pour les transformer en matières premières, il en est un d’actualité : celui de réduire la dépendance de la France et de l’Europe aux énergies fossiles non renouvelables. Concrètement, cette méthode de recyclage consiste à transformer les plastiques jetés en matières chimiques. Ces dernières procurent de nouvelles ressources utilisables pour produire de nouveaux polymères.

poubelle (2)

Le recyclage mécanique

Au terme de la formation de technicien de production, le recyclage mécanique des plastiques n’a plus aucun secret. Comme pour le recyclage chimique, l’objectif est ici de transformer les déchets plastiques en matières premières, mais le procédé diffère. Les objets en plastique sont broyés jusqu’à devenir des flocons. Ces derniers sont ensuite lavés et les composants séparés. Selon leur utilité, ils sont utilisés à diverses fins. Par la suite, les flocons sont fondus pour se transformer en granulés de petite taille. Ce sont ces granulés qui constituent la matière première servant à fabriquer de nouveaux produits.

Le recyclage organique

Aussi appelé compostage, le recyclage organique est essentiellement utilisé pour produire des engrais, voire certains carburants. Le procédé consiste à remiser les ordures ménagères ou les résidus agricoles afin de les laisser fermenter. Selon les cas, ils peuvent être mélangés à de la terre végétale. Le compost obtenu au terme du processus est un ensemble d’éléments organiques et minéraux fermentés.

Le recyclage permet de traiter tous les types de déchets avec l’objectif de les réintroduire dans l’économie circulaire. C’est le moyen de transformer un déchet en matière première réutilisable aux mêmes fins ou à d’autres usages. Indispensable pour la protection de l’environnement et pour la préservation des ressources naturelles, recycler fait aussi économiser de l’argent.