Transport routier : quels types de marchandises ?

FCO Marchandises

Le transport routier de marchandises occupe une place importante dans notre société. Il a une importance capitale dans le développement et l’économie d’un pays. Sans le transport routier, le commerce serait bien différent. Tour d’horizon des différents types de transport et de marchandises.

Le transport lourd de marchandises

Le transport lourd de marchandises représente une part très importante du transport routier. Les marchandises lourdes sont transportées dans un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est de plus de 3,5 tonnes. Aujourd’hui, des entreprises comme GEFCO sont spécialisées dans le transport des marchandises lourdes. C’est une activité onéreuse qui demande un certain savoir-faire. Chaque transporteur se doit d’avoir des capacités de transport lourd de marchandises. À ce titre, un examen doit être passé tous les ans afin d’évaluer les capacités des chauffeurs. Cet examen peut être dispensé selon certains critères. Mais il est nécessaire pour assurer le bon acheminement des marchandises lourdes en toute situation.

Mains au volant

Le transport léger de marchandises

Le transport léger de marchandises englobe à la fois le transport en voiture, mais aussi en deux-roues et triporteurs. À l’inverse du transport lourd, le transport routier léger est réalisé dans un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Les livraisons sont souvent effectuées à courtes et moyennes distances. Souvent, les livraisons de marchandises légères se font en fourgon ou fourgonnette. Cela offre aux livreurs une plus grande flexibilité. Parfait pour des livraisons qui doivent s’effectuer en centre-ville, ou à l’inverse en pleine campagne peu accessible en camion. On les retrouve surtout pour les livraisons de produits à domicile.

Le transport maritime de marchandises

On ne peut pas vraiment parler de transport routier sans mentionner aussi le transport maritime de marchandises. Il comprend tous les moyens d’acheminer des marchandises par voie nautique. Souvent, il s’agit d’un fret international, sauf lorsqu’il s’agit d’un déplacement entre les côtes d’un même pays. Souvent, les marchandises sont transportées par conteneurs. Elles sont aussi empilées les unes sur les autres pour une question de gain de place et d’optimisation. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le transport maritime de marchandises est peu coûteux. C’est aussi une méthode qui limite les risques de casse. Cette méthode permet aussi de limiter le nombre de trajets. En effet, un conteneur pourra transporter un nombre très important de marchandises en une fois.

Il existe donc plusieurs branches de transport de marchandises. Que ce soit le transport routier ou maritime, tout est régulé et soumis à une forte législation. Ces règles diffèrent aussi selon que vous transportez des marchandises dans un même pays ou à l’international.